Deux intégrales d’albums de Bandes Dessinées pour tous les goûts.



Publié le 17 décembre 2016 à 19:30

Actualité

JPEG - 182.1 ko

Si vous êtes un peu en panne d’idées pour ce Noêl et que la personne a qui vous voulez faire plaisir aime la BD, voici des albums d’auteurs métropolitains qui gagnent à être connus.


Philippe Coudray, auteur bordelais, publie : Intégrale volume 4 de « l’Ours Barnabé ».
Si vous ne le connaissiez pas encore, venez découvrir l’univers de Barnabé, un ours malin et très inventif qui trouve les solutions les plus originales et souvent les plus poétiques à des problèmes qui n’en sont pas toujours.
Beaucoup d’humour et de fraîcheur dans ces récits qui se développent au fil des pages. Le graphisme simple et rond aux couleurs tendres se laisse parcourir avec plaisir.
Ces animaux qui nous ressemblent tant, jouent et évoluent en pleine nature. On glisse du décor de la montagne à celui de la ville, jusqu’à la planète Mars ou sous l’océan ! Chaque péripétie de la vie de Barnabé est l’occasion pour Philippe Coudray de jouer avec les mots les sentiments, mais aussi avec nos sensations.
Pas de leçon de morale poussive, mais pas de cynisme ni de cruauté non plus. Le ton est souvent ironique, mais toujours débonnaire. Les enfants vont adorer cet ours bienveillant et drôle, quant à leurs parents, ils vont aussi se régaler de cet humour si étonnant.
Une belle intégrale au dos toilé qui réunit les tomes 12, 13, 14 et 15 + 4 pages inédites.

Dans un tout autre domaine, « Mémoires d’un ouvrier Avant-guerre et sous l’Occupation » est un album de bandes dessinées, créé par Bruno Loth.
C’est une histoire qui se passe à Bordeaux et qui débute au mois de mars 1935. Cette biographie mêle l’histoire d’une famille ouvrière bordelaise, à la grande Histoire du monde. La guerre et l’occupation de Bordeaux vont décider des destins des personnages. On accompagne cet antihéros attachant dont une certaine tranquillité de l’existence va être malmenée par les évènements.
Le graphisme est précis et les points de vue visuels souvent imposants. Le Bordeaux du passé ressurgit. La Garonne et ses chantiers navals semblent résonner du battement des marteaux des ouvriers. Les personnages sont bien campés sans mièvrerie. On pense aux photographies stéréoscopiques d’Albert Kahn, d’un réalisme teinté de poésie.
Pour offrir à ceux qui n’ont pas connu cette période, mais qui ont un grand-père ou une arrière-grand-mère qui a vécu cette époque,et pour admirer une ville qui a subi des mutations sans trop se dénaturer. Une bonne BD vraiment passionnante.
L’intégrale des albums réunit « Apprenti », « Ouvrier T1 » et « ouvrier T2 » 320 pages.

Retrouvez ces deux albums : www.la-boite-a-bulles.com


Marie-Laure Bousquet Moison


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 42 ko

Revenu de base, la Gironde innove

| le 15 février 2017
Pour Jean-Luc Gleyze « le revenu de base » n’est pas un objet politique d’opportunité mais une vraie réflexion pour lutter contre la pauvreté et pour faire face aux changements sociétaux profonds qui (...)
JPEG - 136.6 ko

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Festival Animasia 2015

3 octobre 2015 18:57

L’obélisque à contenu de phylactères du parvis de la Gare d’Angoulême

26 janvier 19:30

Balade sur la Garonne avec l’association Horizon Caudéran

16 janvier 20:49

A BD Avenue, le Lucien de Margerin prend une nouvelle dimension grâce aux « Minialuxe ».

10 novembre 2016 09:51
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement