Talence
Si vous êtes un peu en panne d’idées pour ce Noêl et que la personne a qui vous voulez faire plaisir aime la BD, voici des albums d’auteurs métropolitains qui gagnent à être connus.
Philippe Coudray, auteur bordelais, publie : Intégrale volume 4 de « l’Ours Barnabé ».
Si vous ne le connaissiez pas encore, venez découvrir l’univers de Barnabé, un ours malin et très inventif qui trouve les solutions les plus originales et souvent les plus poétiques à des problèmes qui n’en sont pas toujours.
Beaucoup d’humour et de fraîcheur dans ces récits qui se développent au fil des pages. Le graphisme simple et rond aux couleurs tendres se laisse parcourir avec plaisir.
Ces animaux qui nous ressemblent tant, jouent et évoluent en pleine nature. On glisse du décor de la montagne à celui de la ville, jusqu’à la planète Mars ou sous l’océan ! Chaque péripétie de la vie de Barnabé est l’occasion pour Philippe Coudray de jouer avec les mots les sentiments, mais aussi avec nos sensations.
Pas de leçon de morale poussive, mais pas de cynisme ni de cruauté non plus. Le ton est souvent ironique, mais toujours débonnaire. Les enfants vont adorer cet ours bienveillant et drôle, quant à leurs parents, ils vont aussi se régaler de cet humour si étonnant.
Une belle intégrale au dos toilé qui réunit les tomes 12, 13, 14 et 15 + 4 pages inédites.
Dans un tout autre domaine, « Mémoires d’un ouvrier Avant-guerre et sous l’Occupation » est un album de bandes dessinées, créé par Bruno Loth.
C’est une histoire qui se passe à Bordeaux et qui débute au mois de mars 1935. Cette biographie mêle l’histoire d’une famille ouvrière bordelaise, à la grande Histoire du monde. La guerre et l’occupation de Bordeaux vont décider des destins des personnages. On accompagne cet antihéros attachant dont une certaine tranquillité de l’existence va être malmenée par les évènements.
Le graphisme est précis et les points de vue visuels souvent imposants. Le Bordeaux du passé ressurgit. La Garonne et ses chantiers navals semblent résonner du battement des marteaux des ouvriers. Les personnages sont bien campés sans mièvrerie. On pense aux photographies stéréoscopiques d’Albert Kahn, d’un réalisme teinté de poésie.
Pour offrir à ceux qui n’ont pas connu cette période, mais qui ont un grand-père ou une arrière-grand-mère qui a vécu cette époque,et pour admirer une ville qui a subi des mutations sans trop se dénaturer. Une bonne BD vraiment passionnante.
L’intégrale des albums réunit « Apprenti », « Ouvrier T1 » et « ouvrier T2 » 320 pages.
Retrouvez ces deux albums : www.la-boite-a-bulles.com
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk