Bordeaux

Et de deux pour le suisse Steve Guerdat au Jumping CSI5*W FEI de Bordeaux après sa victoire de 2020

Si l’ovation saluant la victoire de Steve Guerdat a été à la hauteur c’est surtout la formidable explosion saluant la deuxième place de la jeune toulousaine de 23 ans, Jeanne Sadran décrochant la deuxième place qui a vu l’explosion du public à faire trembler le toit du hall 3.



C’est un très difficile parcours de qualification qui a été offert aux 23 concurrents inscrits pour ce tour de qualification que Guido Grimaldi n’a pas osé affronté tant la casse était impressionnante sur ce tour qualificatif où dès le premier concurrent suite à un refus du cheval sur l’obstacle Zascha Nygaard Lill devait renoncer ou même le second qui n’arrivait pas à boucler le parcours dans les 76 secondes imparties . Même le onzième cavalier mondial n’arrivait pas à se qualifier et il a fallu attendre le passage de Steve Guerdat en neuvième position pour voir le premier sans faute de ce tour qualificatif du jumping 2024 de Bordeaux CSI5*W FEI. Pour mémoire il faut se souvenir que cette manifestation ne s’est pas tenue en 21 et en 22 pour cause de Covid et si l’édition 23 s’est tenue on n’avait pas senti jusqu’alors un retour en masse de la foule comme cette année où on a bien vu des visiteurs libérés, heureux de faire la fête, de se retrouver et les terrasses des restaurants éphémères étaient bondées. Pour voir un deuxième qualifié il va falloir attendre la cavalière israélienne numéro 17 Isabella Russekoff alors que ni Julien Epaillard (8 pénalités), ni Marcus Ehning (4 pénalités) ne parvenaient à se qualifier pour le tour suivant.

De gauche à droite : Jeanne Sadran, Steve Guerdat et Harry Charles.

Le troisième qualifié a ainsi été le chevronné et bien connu du public bordelais Roger Yves Bost fidèle de ce jumping après la chute de son compatriote et jeune Edward Lévy lui aussi cavalier français et alors que l’on est au vingt cinquième inscrit il n’y a toujours que trois qualifiés et c’est peu dire de la difficulté de ce parcours très piégeux. C’est le jeune Anglais Harry Charles treizième cavalier mondial qui va être le troisième qualifié et après 28 passages, il n’y avait que quatre cavaliers pour le barrage. L’excellente surprise pour le public a été le parcours de la jeune française Jeanne Sadran qui partie en trente et unième position a déchainée les applaudissements en réussissant un parcours parfait et se qualifiant pour le barrage saluant par là la régionale de l’étape qui reconnaissait après le concours "Cela fait chaud au cœur d’être accueillie comme çà pour une toulousaine à Bordeaux". C’est ensuite le belge Peter Devos qui est venu prendre une sixième et dernière place de barragiste de ce très difficile parcours tracé pour cette première manche du Jumping CSI5*W FEI de Bordeaux. Au cours de ce tour préliminaire on a assisté au crash spectaculaire du cavalier numéro 1 mondial, le suédois Henrik von Eckermann parti en trente cinquième position qui est venu avec son cheval Calizi louper complètement le passage de l’obstacle numéro sept qui demandait un virage serré autour du 12 en sortant du triple.

La chute d’Henrik von Eckermann

Ils se sont donc retrouvé à six cavaliers pour ce barrage qui réclamait beaucoup de vitesse en plus de la technique et c’est Steve Guerdat avec son cheval Is Minka qui d’entrée va réalisé un temps canon de 40 secondes 34 après lequel tous les autres concurrents se sont cassés les dents. En conférence de presse celle qui termine à 1 seconde 41 reconnaissait qu’elle n’avait pas trop osé pousser son cheval, ce quel avait l’air de regretter. Et à Bordeaux on le regrette vraiment car elle aurait été la première femme triomphant dans ce jumping. Le public y a cru et il l’a soutenu mais ce sera pour une autre fois néanmoins elle bénéficie d’un prix de 50 000 euros. En attendant le classement des six cavalier(e)s qualifié(e)s pour ce difficile jumping s’établi comme suit : 3ème Harry Charles 42 s 81 ; 4ème Pieter Devos 44 s 11 ; 5ème Roger Yves Bost 44 s 39 ; 6ème Isabella Russekoff 47 sec 26 avec 4 pénalités

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda