Bordeaux
BLIB c’est "Bordeaux, Let It Beer" qui prépare son deuxième événement à Bordeaux autour de la bière artisanale. Pour beaucoup de ces brasseurs de bière artisanale c’est une passion pour cette activité qui les a amené à quitter leur métier initial aussi bien pour Lydia Servary que pour Andy Allen.
Alors la cuvée BLIB (prononcez "B-Lib") c’est quoi ? C’est une bière spécialement brassée pour annoncer le deuxième BLIB, le premier ayant reçu un accueil chaleureux à la hauteur de la convivialité autour de la bière, différente de la convivialité autour du vin et a été un formidable succès. Il a fallu s’organiser pour monter le deuxième BLIB et c’est pourquoi la petite petite structure informelle qui avait lancé la première manifestation du départ s’est organisée en association depuis le printemps dont Jean-Baptiste Lesseur assure la présidence. Pour lancer la manifestation et financer BLIB#2 qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre ce sont les bénéfices générés par cette cuvée qui permettront d’avoir les moyens de donner un caractère plus affirmé à la manifestation et la faire mieux connaître. En fait pour cette cuvée BLIB qui est une cuvée collaborative, il y a eu deux brassages à savoir vendredi à la P’tite Martial chez Lydia Servary ou le brassage a porté sur 400 litres et où là, la bière sera mise en grande bouteille histoire de partager avec les amis et un brassage de 800 litres au Frog & Rosbif Bordeaux, destiné au bars partenaires de la manifestation car cette bière sera livrée en fûts et non en bouteille. A la différence de volume cette bière a été brassée sur la base d’un protocole élaboré par Andy Allen, brasseur du Frog & Rosbif Bordeaux et adapté à son volume de production par Lydia Servary. il s’agit d’une American Pale Ale qui affiche 4,6° d’alcool et qui sera disponible le premier septembre car après le brassage il y a la fermentation qu’il va falloir sérieusement surveiller qui est la transformation du sucre en alcool et bien sur pour terminer le conditionnement, quand le breuvage est prêt.
- Andy Allen et Lydia Servary se penchent sur la structure des malts utilisés
Ce qu’il faut savoir c’est qu’une bière artisanale est aussi scrupuleusement préparée qu’une bière industrielle, car la dénomination "bière artisanale" pourrait prêter à penser que cela se fait comme çà "en amateur". Pas du tout et bien au contraire car justement la raison d’être de la bière artisanale est d’être une bière savoureuse ayant sa personnalité et étant élaborée dans des règles aussi rigoureuses d’hygiène que la bière industrielle et les brasseurs artisanaux sont pointilleux sur le sujet. Le terme artisanal s’applique en fait uniquement aux volumes brassés qui font sourires les brasseurs industriels. La bière industrielle est un produit souvent monocorde alors que la bière artisanale offre une vaste palette de goût à travers le choix de ses malts que l’on peut mélanger comme dans la cuvée BLIB où il s’agit d’un savant dosage entre Marris Otter, Medium Crystal, Cara Hell et Oat Flakes qui servent à l’empâtage à une stricte température sinon on risque de manquer son brassage. Pour ce brassage au Frog & Rosbif Bordeaux, Andy Allen, brasseur maison, a bénéficié de l’aide de Sam Cranford président de Bordeaux Brewers Club, passionné de bière lui aussi, dont le passe temps est de fabriquer sa propre bière et qui affirme qu’avec 100 € on peut s’équiper. L’équipe de brassage était renforcé par un jeune chinois, stagiaire chez Lydia Servary qui lui aussi se passionne pour la fabrication de la bière. Il faut dire que l’élaboration de la bière suit une logique analogue à l’élaboration du vin sinon que le raisin possède déjà ses propres sucres alors que dans la bière il faut les extraire des malts et ensuite ajouter les houblons d’amertume et les houblons d’aromatisation pour confectionner la bière. On attend maintenant l’apparition du breuvage sur les comptoirs début septembre.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette