Bordeaux
Si la destination « Cuba » rencontre un succés toujours grandissant, et si l’histoire de ce peuple ne laisse personne indifférent, connaît-on l’histoire extraordinaire de ces 46 premiers bordelais qui ont participé, il y a prés de 200 ans, à une aventure unique : créer une ville cubaine (Cienfuegos) par décision de l’Espagne.
Cette histoire inhabituelle fait partie d’une page épique de l’ Amérique latine. La ville de Cienfuegos, dans le sud et le centre du territoire de Cuba, est née française par décision de la Couronne espagnole. Pourquoi ? Comment ? Les premiers colons européens sont arrivés à Cuba pour l’or ... mais, deux cents ans plus tard, au XIX ème siècle, ce métal doré et rêvé, était toujours absent de l’île. Par contre, l’or rouge - comme on le disait pour le bétail dans le pays - est devenu avec le café, le tabac à priser et le sucre, la source abondante de richesses qui ne manquèrent pas d’intéresser ... les pirates de la zone des Caraïbes. Pour mettre un terme au piratage, la Couronne espagnole avait décidée la construction entre 1733 et 1745, du château portuaire de Notre-Dame des Anges de Jagua, à l’entrée de la baie. Plus tard, la terreur provoquée en 1817 par l’insurrection des esclaves en Haïti voisine, conduisit la puissante aristocratie locale à vivre dans la peur de l’augmentation, avec l’esclavage, de la population noire. De là naquit la formule salvatrice : l’appel à promouvoir les blancs à tout prix. Dans ce contexte historique apparaît dans cette histoire le Senior Don Luis de Clouet et Piettre, fils d’immigrants français de Bordeaux, né (selon les sources) en 1766, à Bordeaux ou à la Nouvelle-Orléans, (Louisiane), et à l’époque, colonel de l’Armée royale espagnole. Cette personnalité, très liée à Bordeaux, a été attentive à cette décision de la Couronne espagnole, d’augmenter la population blanche sur l’île, et a réussi à enthousiasmer un grand groupe de rêveurs prêts pour l’aventure dans cette lointaine Cuba.
Depuis la France, mais avec la bénédiction officielle espagnole, partirent un jour de Bordeaux vers la baie de Jagua, à lEst de Cuba, 46 tailleurs, menuisiers, cordonniers, boulangers, forgerons ... Ils sont arrivés en 1819 sur la côte cubaine et le 22 avril de la même année a été fondée la colonie espagnole-française de Fernandina de Jagua, sur le côté Est de la baie. En 1830, cette ville où la plupart parlait le français et peu l’espagnol, a changé son nom. Intelligemment les résidents français qui, finalement, étaient sur un territoire espagnol, ont décidé de baptiser la ville avec le nom du gouverneur général de Cuba, José Cienfuegos. Une façon subtile d’attirer les faveurs des autorités. Ainsi, est née, avec avec quelques dizaines de bordelais, la seule ville cubaine-française fondée en tant que telle par la décision de la Couronne d’Espagne. Quelque chose d’unique dans l’histoire de l’Amérique Latine. Cienfuegos, toujours marquée par l’empreinte française, est aujourd’hui la quatrième ville de Cuba.
Très attachée à son passé mais engagée dans une valorisation économique et sociale de son patrimoine, elle fêtera en 2019 avec fastes, le 200éme anniversaire de sa création.
(texte puisé pour l’essentiel dans l’article traduit de l’espagnol : « Une ville cubaine naquit française par décision de l’Espagne » d’Alexis Schlachter, correspondant du service d’information de l’organisation des Etats Ibéro américains – La Havane – Cuba.)
texte de Vincent MAURIN & Jean QUERBES qui viennent de créer une association pour préparer le bicentenaire de la ville de CIENFUEGOS à CUBA, créée par des Bordelais en 1819 et ils invitent à la présentation de l’initiative publique qui se tiendra le 2 décembre à 17h salle de l’Amicale laïque de Bacalan 2 rue Duquesne tram B arrêt Brandenburg.
Diaporama. Présentation des initiatives de l’association ...

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
