Rendez-vous en Enfer à Clisson du 15 au 18 juin 2023.

Après une édition exceptionnelle en 2022 pour les 15 ans, et après 2 ans de covid si difficile à vivre pour les inconditionnels du Hellfest (2020-2021), Benjamin Barbaud, directeur du festival avait à coeur que le site de Clisson vive la même folie pour l’édition de 2023 avec une programmation une nouvelle fois hors du commun. Si cette année le Hellfest revient à une édition sur 4 jours, contrairement à la précédente édition qui était sur 7 jours au total, les passionnés de rock métal auront à nouveau un choix de taille entre les 6 scènes que propose le festival.



Avec des énormes têtes d’affiches partout, que ce soit sur la MainStage 1 et la MainStage 2, ou encore la War Zone, l’Altar, la Temple et la Valley, nul doute que le festival sera une nouvelle fois complet et avec des festivaliers ravis. C’est ainsi que sur la MainStage 1, nous retrouverons entre autre KISS, Def Leppard, tous les deux présents en 2019, Motley Crue, Pantera, Porcupine Tree, et Hollywood Vampires. Quel plaisir de retrouver également le légendaire groupe britannique Iron Maiden après un passage d’anthologie en 2018, ou encore les américains de Slipknot qui reviennent après 8 ans d’absence. Sur la scène voisine, la MainStage 2, on retrouve le groupe punk de Sum 41, mais aussi Tenacious D, Within Temptation, Parkway Drive, Machine Gun Kelly, Powerwolf, et les californiens de Incubus. Même les groupes de fin d’après-midi seront incroyables avec Inflames, Arch Enemy, Papa Roach, etc.

Ambiance Garantie

La scène de la war zone plus branchée punk, métal extrême ou alternatif, sera de nouveau le rendez-vous des pogos et des slams, sous le regard de la nouvelle statut de Lemmy Kilmister inaugurée en 2022. Durant les 4 jours, quoi de mieux que Fishbone, Rancid, Black Flagiii, The Ghost Inside, Svinkels, Ludwig von 88, pour mettre le feu à cette espace si convoité par les habitués, et qui deviendra un lieu culte pour les néophytes.
Sous le chapiteau avec les deux scènes de l’Altar et du temple, pour le trash métal, le dark métal, le grind, viking métal, les groupes maquillés aux cheveux longs volants dans tous les sens, les festivaliers pourront se régaler de la venue des groupes tels que Behemoth, The hu, Testament, Meshuggah, As I Lay Dying, Katatonia, Suffocation, Voivod, et bien d’autres artistes que nous avons hâte de vous faire découvrir.

La grande roue

Sur la dernière scène de la Valley, où les bordelais des Datcha Mandala ont eu plaisir à jouer en 2022, ce sont des montures telles que Amenra, The Cult, Clutch, Melvins, Dance with the dead qui vont se succéder.
Tous les fidèles du Hellfest savent d’ores et déjà que ces 4 jours seront une nouvelle fois une réussite, en enfer, avec un décor extraordinaire sans oublier le village off avec tatoueurs, magasins de bikers, des ventes de vinyles et CD, et bien d’autres. La grande roue sera une nouvelle fois présente pour prendre de la hauteur et voir tout le site du festival.
Les néophytes quant à eux, seront assurément émerveillés, et deviendront totalement accro à ce festival hors du commun qui est le plus grand festival de métal d’Europe, et 3ème mondial. Quand on goûte au Hellfest, il devient le rendez-vous que l’on coche déjà pour l’année suivante.

Le feu d’artifice de fin de Festival

En quelques chiffres, c’est près de 180 concerts, environ 300 000 festivaliers attendus, un budget de 30 millions d’euros, plus de 7000 bénévoles, et plus de 400 000 litres de bières qui devraient être écoulés. Il n’y a aujourd’hui plus de vente directe de billet pour le Hellfest 2023 car ils se sont vendus intégralement en moins d’une heure après l’ouverture à la vente, mais vous pouvez toujours surveiller les sites de revente pour décrocher le graal (les sites fiables bien entendu). Seule inconnue, espérons que le soleil sera au rendez-vous, avec pour mémoire l’épisode caniculaire de 45° subit l’année précédente, suivi de pluie.
En attendant cette édition qui s’annonce une fois de plus d’enfer, retrouvez quelques clichés de l’édition précédente ainsi qu’un retour sur le deuxième week-end qui a duré 4 jours en 2022 sur lequel nous reviendrons.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda