Bordeaux

SOS Méditerranée présente sa nouvelle exposition à Bordeaux

Inaugurée ce mercredi par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, l’exposition temporaire « Éclaireuses d’humanité » prend place à la maison éco-citoyenne de Bordeaux, et témoigne de la place des femmes sauvées ou sauveteuses au cœur des missions de SOS Méditerranée.



Au sein de cette salle située le long des quais bordelais, l’association SOS Méditerranée présente, du 15 février au 11 mars 2023, une exposition des plus touchantes et sensibilisantes sur leurs missions de sauvetages en mer. À travers de nombreuses photographies prises par les bénévoles de cette ONG, les femmes sont mises en avant, qu’elles soient membres de l’organisation ou rescapées.

visite guidée effectuée par une bénévole de l’association

« Le sauvetage en mer est un devoir moral » affirme François Thomas, le directeur de l’association qui était présent aux côtés du maire pour inaugurer ce lieu d’hommage et de témoignage. C’est ainsi la mission première de cette exposition qui prend véritablement la forme d’une sensibilisation citoyenne concernant les conditions de vie difficiles pour ces femmes, qui fuient les violences de leurs pays respectifs en bateau, et qui affrontent la mort afin de retrouver une vie plus stable de l’autre côté de la Méditerranée : « la mer apparaît comme seul espoir pour ces rescapées ».
Ainsi, enfants, parents ou encore seniors étaient présents lors de cette présentation, dont les maitres-mots sont « protéger » et « témoigner ».

sauvetage en mer de deux techniciens du bateau de l’ONG

Les femmes, présentes au cœur des clichés exposés, portent dans leurs regards et sur leurs corps les traces d’une souffrance immense, mais aussi d’un courage hors du commun. Cette solidarité féminine, entre les bénévoles de SOS Méditerranée et les rescapées, est dépeinte de manière plus ou moins explicite grâce aux photographies. De la distribution de gilets de sauvetage pour s’assurer de la sécurité des passagers, qui portent sur eux des équipements achetés en Turquie, Grèce ou Libye à des prix exorbitants, jusqu’à la prise en charge de ces derniers, parcourez à travers cette salle les différents moments d’espoirs et de détresses, de joies et de tristesses présentes au cœur de ces missions.

Depuis le début des opérations de l’ONG en mer Méditerranée en 2016, 25 000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée, et 37 352 autres ont été secouru. Mais « Éclaireuses d’humanité » permet de nous rappeler que « ces chiffres sont des visages […] des parcours tragiques », comme le dit le président de l’association.

Ecrit par Tom Martorelli


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda