Bordeaux

UBB : Chaban ne réussit pas au Racing qui encaisse cinquante points

La pluie a eu le bon goût de ne commencer à tomber qu’après le coup de sifflet final ce qui a permit au public d’assister à une rencontre enlevée et pleine d’essais de la la part de l’UBB, le Racing a tenté de ne pas être en reste mais n’a pas vraiment tenu le choc.



On escomptait une partie avec du jeu car avec une ligne de trois quart format équipe de France, soit XXL, il semblait difficile de s’attendre à moins et le public a été gâté avec pas moins de treize essais au total dans cette partie avec huit pour l’UBB et 5 pour le Racing 92 et on voit bien que le bonus offensif n’a tenu qu’à un fil, mais il a néanmoins tenu cette fois. On n’a pas eu la désagréable surprise de la réception précédente ou l’UBB a perdu un point dans les derniers instant mais néanmoins on a un peu vécu un phénomène analogue avec une nouvelle fois une baisse de régime en seconde mi-temps où malgré tout l’UBB au compte final a affiché un écart supérieur à celui de la mi-temps, cela tenant au fait que Jalibert ait passé plus de transformations en seconde période qu’en première. Ce dernier considère que la baisse de régime se situe sur la concentration collective qui s’émousse en seconde mi-temps, phénomène récurrent qu’il serait bon de corriger surtout pour la prochaine rencontre.

Bielle-Biarrey marque

Les Racigmen ont bien tenté d’entamer le match à cent à l’heure durant les six premières minutes après avoir récupéré le ballon sur l’engagement des locaux jusqu’à la pénalité réussie par Le Garrec ouvrant le score. La période suivante par contre a vu une réponse cinglante avec l’UBB allant chercher le bonus offensif entre la septième et la vingt deuxième minutes pour le perdre deux minutes plus tard avec le premier essai des franciliens et à partir de cet instant on peut considérer qu’on a eu droit à la course au bonus offensif , je le prends puis je perds et je le reprends et on va ceci jusqu’à la mi-temps où on est à deux essais à cinq, donc le bonus dans la poche en première mi-temps. Tous les scénarios semblent possibles à cet instant tout en considérant que l’UBB domine la partie avec ses lignes arrières bien lancées par Lucu et un Jalibert des grands jours s’offrant même son propre essai sur un judicieux petit coup de pied pour lui-même dont il a la parfaite maîtrise.

Premier essai de la saison pour Jalibert

C’est donc durant la deuxième période que le résultat définitif va s’établir pour arriver au compte de huit essais, que des essais de trois-quarts, à cinq en fin de rencontre mais on aura eu peur à deux ou trois reprises avec des franchissements des franciliens, néanmoins on a pu assister à des actes de défenses héroïques pour conserver le bonus offensif qui risquait de s’envoler. On a ainsi touché du doigt que si les lignes arrières savent attaquer elles savent aussi remarquablement défendre en allant au bout de l’effort pour éviter de prendre un essai assassin. Durant cette seconde mi-temps on a vu le retour de Tatafu qui est apparu très affuté mais pas le retour de Coleman qui aurait dû faire attelage avec Gray mais qui a été remplacé au pied levé par Cazeaux ce qui a posé un petit problème de remplacement en fin de partie. On a eu droit aussi à une réglementaire distribution de carton dans laquelle le troisième ligne Sweton de l’UBB a pris un rouge et Penaud un jaune, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.

Retour de Tatafu

Cette rencontre a bien semblé être un galop d’essai avant la rencontre à Toulouse car l’UBB a son honneur à laver après la cruelle déception de la finale mais ce sera un sacré challenge. Il est assez évident qu’on devrait retrouver les lignes arrières avec éventuellement la titularisation de Van Rensburg au centre car il est nécessaire de préparer les périodes de doublons alors remplacera-t-il Moefana ou Depoortere. La composition de cette équipe qui va affronter Toulouse sera intéressante à détailler aussi bien devant que derrière car déjà dans la saison c’est le deuxième qui va affronter le premier sur son terrain et Toulouse n’a jamais cédé depuis que l’UBB est en Top 14. L’UBB par contre a réussi à faire toucher les épaules à Toulouse sur son terrain que ce soit à Chaban ou au Matmut. Ces rencontres ont toujours donné lieu à des résultats surprenants dans le déroulé des rencontres et il est évident qu’elle sera suivie avec attention à la télévision car à Toulouse, Ernest Wallon affiche complet.

Une belle attitude de de Bielle—Biarrey qui va servir Depoortere

Union Bordeaux Bègles : 52 (8 essais : Penaud 9ème,13ème, 72ème, Bielle-Biarrey 18ème, 22ème, 54ème, Jalibert 31ème, Depoortere 46ème ; 6 transformations Jalibert 14ème, 19ème, 32ème, 45ème, 53ème, 73ème)

Racing 92 : 34 (5 essais : Baudonne 24ème, Le Garrec 39ème, Woki 63ème, Le Bail 76ème, Dayimani 79ème ; 1 pénalité Le Garrec 3ème ; ♀3 transformations Le Garrec 25ème,38ème, Lancaster 71ème) B Baudonne

24’ Baudonne
39’ Le Garrec
63’ Woki
76’ Le Bail Baudonne
79’ Dayimani

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda