Bordeaux

L’idée folle d’un propriétaire de diriger son théâtre avec 32 associés

En 2018, Loïc Rojouan fit l’acquisition du THÉÂTRE DES BEAUX-ARTS, initialement connu pour ses comédies de boulevard, avec l’idée de le transformer en un espace porteur d’un projet artistique et social ; des créations théâtrales exigeantes et accessibles à tout le monde. En quelques années, le pari est gagné puisque ce théâtre est maintenant reconnu pour la qualité de sa programmation. Mais Loïc ne va pas en rester là. Pendant le confinement, voyant les employés se démener pour maintenir le bateau à flot, il décide de trouver un moyen pour transmettre son projet à celles et ceux qui s’y impliquent au quotidien.

Dans une première phase, pour que ses salariés deviennent associés à ses côtés, il décide de transformer sa S.A.R.L en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. L’idée s’élargit immédiatement à tous les partenaires portant intérêt au projet du théâtre.

Le 9 mars 2022, La S.A.R.L. d’un seul homme laisse place à une SCIC de 32 associés ; des salariés, des compagnies, des entreprises privées, une structure parapublique, et même des spectateurs !

La première SCIC d’un lieu de spectacle vivant de la région Nouvelle-Aquitaine était née.

Mais qu’est-ce que cela va changer ? Se transformer en SCIC, c’est aussi entrer dans l’économie sociale et solidaire. De nombreuses actions avec les habitants du territoire Bordeaux Sud sont mises en place pour les sensibiliser au milieu artistique.
Le modèle économique de la structure sera amené à changer afin de permettre l’accès au plus grand nombre. L’un des objectifs principaux est de baisser les tarifs.
Une chose ne changera pas, la programmation favorisera toujours et avant tout la création et les compagnies de Nouvelle-Aquitaine.

Loïc Rojouan : - Je suis profondément convaincu que le spectacle vivant est un des puissants remèdes aux maux de notre société et peut littéralement changer une vie. Il est donc, me semble- t-il, de notre devoir de mettre notre outil au service de la création de lien, de disponibilité à tous, sur le territoire que nous occupons.

SCIC TOÏ TOÏ TOÏ .

Pour plus de détails : www.theatre-beauxarts.fr 05.56.21.85.30


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda