Cyclisme

2020 ne sera pas un tour au rabais

Ainsi s’exprimait Christian Prudhomme sur Antenne 2 pour parler de ce Tour de France pas comme les autres et qui sera un peu le Tour de France de la mémoire à l’attention de Raymond Poulidor et Jacques Chirac.

Malgré le coronavirus le Tour de France va prendre la route cette fin de semaine dans des conditions pour le moins curieuses depuis Nice où il va séjourner trois jours, ce qui va un peu compliquer la vie des autochtones . Maintenant pour Bordeaux le Tour de France c’est de l’histoire ancienne alors qu’avec Jacques Chaban-Delmas, le cyclisme avait pignon sur rue à Bordeaux, Alain Juppé qui roulait pourtant sur un vélo, s’en est désintéressé au grand dam des amateurs . Le dernier Tour de France qui a fait étape à Bordeaux remonte à 2010 avec arrivée sur les quais à laquelle ont assisté Brad Pitt et Angelina Jolie, suivie le lendemain par le contre la montre entre Bordeaux et Pauillac. Maintenant le Tour est plus ramassé et par exemple cette année il ne sera visible que dans la France du Sud en faisant la part belle aux étapes montagneuses en privilégiant les grimpeurs et le spectacle sportif. Ce Tour de France passera donc cette année par Sarran* et Saint Léonard de Noblat car Raymond Poulidor après avoir était coureur, a été l’invité d’honneur du Tour de France chaque année depuis la fin de sa carrière en 1977, soit depuis plus de quarante ans totalisant ainsi près de soixante ans de présence sur le Tour de FRance, record inégalé et surement inégalable. Dans l’esprit des gens et pour l’histoire, quand on parle de Tour de France trois noms subsistent encore : Anquetil, Merkx et Poulidor, les deux premiers beaucoup grâce au troisième, ayant été ses adversaires. De par sa présence dans la caravane du Tour il a fait perpétuer sa légende d’éternel second alors q’il comptabilisait la bagatelle de 147 victoires dans des courses comme Paris Nice (1972) ou Milan San Rémo (1961) voire Grand Prix des Nations (1963) ou Tour d’Espagne en 1964.

Le Tour de France va être soumis à des exigences sanitaires sans précédents mais la date de son déroulement va entraîner un moins grand nombre de spectateurs sur son passage, les visiteurs lointains des Etats-Unis et d’Australie ainsi que les Britanniques seront absents. La rentrée des classes étant effectuée, il y aura moins de jeunes pour s’agglutiner sur le bord de la route. Pour mémoire, les épreuves cyclistes qui se sont déroulées jusqu’à présent n’ont pas donné lieu a des flambées de Covid-19, montrant que le cyclisme pour le moins maîtrise son sujet et on verra si sur la durée l’efficacité du système mis en place se verra à la hauteur mais si l’on écoute Christian Prudhomme, toutes les précautions sont prises. Les zones de départs et d’arrivée seront sévèrement filtrées et la jauge de 5 000 personnes sera ajustée par les pouvoirs publics en fonction des circonstances. Il y aura du filtrage sur une vingtaine de côtes et de cols et l’on ne pourra s’y rendre qu’à pied ou à vélo ou en transports collectifs organisés. Côté sportif un système de bulles de course sera organisée avec le minimum d’interférence entre les bulles. Soixante tonnes de gel hydroalcoolique sont prévus pour le public sur 60 points de distribution à proximité avec port du masque obligatoires à l’arrivée et au départ des étapes. Bien sur un Tour en septembre c’est moins de monde au bord de la route avec obligation la aussi du port du masque. Côté écologie les efforts seront poursuivis avec moins de plastique et toujours plus de voitures hybrides dans la caravane, toutes les voitures de l’organisation sont des véhicules hybrides.Pour Christian Prudhomme l’épreuve va être animée car les coureurs ont soif d’en découdre sur cette courte et dense saison cycliste.

*Il existe un Saran (un seul r) dans le Loiret

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda