Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

Deuxième collaboration entre Mozart et da Ponte après Les Noces de Figaro, le livret est proposé par le librettiste (selon ses Mémoires) au compositeur à la fin du printemps 1787, pour répondre à une commande du Théâtre National de Prague passée en janvier 1787, après le succès de leur ouvrage précédent. Mozart y travailla du mois de juillet à la veille de la création ; sa célèbre ouverture aurait été écrite durant la nuit précédant la répétition générale.

Séduire,dit-il
En différé de la Scala de Milan. Pour découvrir ce qui fait l’ouverture de la saison 2011-2012 de la Scala de Milan, cet « opéra des opéras » ainsi que le définissait Wagner, dans une mise en scène de Robert Carsen dont on sait qu’elle passionnera, avec la distribution la plus éblouissante du moment, un carré d’as constitué d’Anna Netrebko, Barbara Frittoli, Peter Mattei, Bryn Terfel, sous la baguette de Daniel Barenboïm.
Alain Duault

Synopsis
Séville au XVIIème. Don Giovanni est un jeune noble qui, au grand désespoir de son père, passe son temps à jouir de la vie. Très grand séducteur, fin manipulateur, aidé malgré lui par son pauvre valet Leporello, Don Giovanni attire les femmes dans son lit en leur promettant le mariage avant de les délaisser complètement le lendemain. Après beaucoup de péripéties, il se retrouve pourchassé par les maris, les fiancés, les frères et les pères de celles qu’il a séduites et se réfugie dans un cimetière avec son valet pour se cacher des poursuivants. Il se trouve face à la statue de la tombe d’un père qu’il a tué en duel : La Statue du Commandeur. La Statue s’anime et lui demande de se repentir et de cesser de faire du mal sous peine de finir en enfer. Don Giovanni refuse…
Direction Musicale
Daniel Barenboïm
Mise en scène
Robert Carsen
Distribution
Don Giovanni : Peter Mattei
Donna Anna : Anna Netrebko
Don Ottavio : Guiseppe Filianoti
Donna Elvira : Barbara Frittoli
Leporello : Bryn Terfel

Jeudi 7 juin
à 19h45 précises
Durée du spectacle
3 heures 15/ 2 actes dont 1 entracte de 20 minutes

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.