Bordeaux
Présenté au Festival de Cannes le film "Jeune et Jolie" a, suite à une déclaration de son réalisateur François Ozon, déclenché quelques vagues. En fait ce sont les propos tenus par François Ozon au cours d’un interview qui ont suscité des réactions mais en fait ce ne fut qu’une tempête dans un verre d’eau. Le film pour sa part continue à explorer le monde intimiste des rapports complexes des adolescents avec les parents. à la lumière des relations dans la vie actuelle et de ce qu’elles génèrent.
Le Film
Jeune & jolie
Synopsis : Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
Interdit aux moins de 12 ans
Réalisé par François Ozon
Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas,
Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling,
Johan Leysen, Fantin Ravat,
Nathalie Richard, Laurent Delbecque,
Djédjé Apali, Lucas Prisor,
Jeanne Ruff, Serge Hefez,
Akéla Sari, Olivier Desautel,
Stefano Cassetti, Patrick Bonnel,
Gurvan Cloatre, Rachel Khan,
Iliana Zabeth, Charlotte-Victoire Legrain
Sortie le 21 août 2013
Rencontre avec le public à l’UGC
Après avoir tenu une conférence de presse dans l’après-midi au Régent Grand Hôtel, François Ozon, Marine Vacth et Géraldine Pailhas sont venus sur la scène de l’UGC Ciné Cité ou Pierre Bénard les a interrogés face au public et s’est appesanti sur la genèse du film. Il est de tradition que l’auteur et les interprètes viennent échanger autour du film avec leur vécu, leur ressenti, leurs émotions et souvent il sort des moments inédits de ces rencontres.
- Pierre Bénard, François Ozon, Géraldine Pailhas et Marine Vacth
C’est pour l’essentiel François Ozon qui a répondu. Pour son dernier passage à Bordeaux, il était venu présenter "Dans la maison" alors qu’il revenait du Festival de San Sebastien. Il aime faire jouer de jeunes acteurs face a des acteurs chevronnés alors qu’auparavant il avait plutôt tendance à faire jouer des acteurs plus âgés que lui. En ce qui concerne Géraldine Pailhas, elle avait rencontré François Ozon il y a dix ans pour seulement quelques jours de tournage dans "5x2" mais rien à voir avec ce rôle de mère qu’elle tient dans le film "Jeune et jolie" où tout en étant moins jeune elle reste remarquablement jolie. Elle est très heureuse d’avoir travaillé avec François Ozon. Le réalisateur a choisi en premier lieu son artiste principale et une fois celle-ci décidée
, il a cherché une actrice qui soit une mère plausible pour son héroïne "je voulais une actrice qui soit assez proche physiquement et aussi d’âge avec beaucoup d’instinct maternel et qui ne soit pas dans la rivalité". C’est ainsi qu’il a eu l’intuition que Géraldine serait le bon choix pour la mère de Marine dans le film et il a validé son choix en leur faisant faire des essais ensemble et "çà a fonctionné la ressemblance, et ça a tout de suite très bien marché et ça s’est vérifié sur le tournage." Il s’est beaucoup documenté avant de tourner auprès de policiers, de psychologues, de psychiatre (Serge Hefez qui joue son propre rôle dans le film). Bien sur il a été question des propos tenus par François Ozon à Cannes qui ont été l’objet de violentes critiques que l’on peut juger comme totalement déplacées (les critiques). Il a reconnu qu’il s’était fait piégé, l’interview n’ayant pas été fait en français car il était destiné à une télévision américaine.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette