Bordeaux
Les forts coefficients de marée de cette fin de semaine, conjugués à une importante pluviométrie provoquent à chaque marée haute un débordement de la Garonne. Le niveau du fleuve de 6,80 m vendredi matin, devrait atteindre 7 m ce samedi vers 8 h (coeff 114). Devant cette crue inhabituelle qui va s’intensifier matin et soir au moment du pic de marée, la mairie de Bordeaux renouvelle ses consignes de prudence
Quartiers concernés
- rive droite à Bordeaux Bastide autour du Jardin botanique, quai de Queyries et quartier Brazza (zone Martin Videau, carrefour Chaigneau-Ricard)
- rive gauche, boulevard des Frères Moga, trémie Jean-Jacques Bosc, promenade Martin Luther King sous le pont de pierre, ainsi que dans le quartier de Bordeaux Maritime, principalement au droit de la zone d’activité Achard, sur les secteurs de la cité Claveau et la zone d’activité de Bordeaux Nord.
Risques de coupures de courant
Par mesure de prévention, la Ville a placé ses services en alerte, en activant dès vendredi matin une cellule de crise.
Plus d’une centaine d’agents sont déjà mobilisés sur le terrain (services techniques, propreté, espaces verts, etc.). Des barrières sont pré-positionnées dans les quartiers sensibles pour fermer des voies de circulation si nécessaire. Les bouches d’égout ont été vérifiées afin d’éviter leur obstruction. Pour des raisons de sécurité, ERDF signale d’éventuelles coupures de courant sur les secteurs inondés. En cas de coupure, appeler le 0972 675 033. Il est demandé à nouveau aux automobilistes stationnés dans ces quartiers d’être attentifs à la montée des eaux et de déplacer leurs véhicules situés dans les voies concernées ou les parkings. Il est aussi conseillé aux riverains de protéger leurs objets de valeur, matériels et mobiliers entreposés dans des caves et entre-sols pouvant être inondés. Il convient également de se tenir régulièrement informé de la situation (sur le site www.bordeaux.fr et les médias locaux) et de respecter la signalisation routière.
Plusieurs fermetures
Toutes les pelouses sportives seront fermées samedi et dimanche par arrêté municipal. Le golf de Bordeaux Lac est également fermé, comme la maison écocitoyenne du quai Richelieu et la Base sous-marine dont le réseau électrique est endommagé par la montée des eaux.
Ecrit par La rédaction