"Positiver" semble être le moteur de Julien Minet, Label Manager de Boxon Records qui se retrouvant face à un stock de galettes vinyles s’est dit que la meilleure solution était de recycler. Recycler du 33 tours n’est pas chose évidente et facile car on est face à un solide de forme peu malléable. Pour répondre à ce problème, il s’est tourné vers la faculté et grâce à l’apport des connaissances d’un professeur de chimie pour encadrer ce recyclage et il a élaboré le projet "Re Design Boxon" tourné vers l’art contemporain.
Le challenge est donc de recycler des vinyles à travers la création artistique et le concours est largement ouvert aux artistes plasticiens et designers en herbes et la promotion de l’évènement s’organise autour d’Afterwork.
Emoson (émotion liée au son)
- Julien Minet et l’hôte du premier Afterwork
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Les artistes devront s’exprimer sur l’émotion liée à la musique, le concours organisé par le label est désigné par l’appellation "Re Design Boxon" et celui-ci a une dimension pluri-dimensionnelle en mélant les arts plastiques et la musique à l’écologie. Le Re Design Boxon a une réelle dimension culturelle avec différentes portées : artistique (processus créatif et travail de la matière), pédagogique (renforcer le lien entre les institutions et les écoles et défendre la jeune création), écologique (principe du recyclage) et sociale (création d’une synergie entre les partenaires, les institutions, les collectivités, les écoles et les hommes dans le territoire bordelais).
Le concours
Ouvert à tous sans limite d’âge ni de diplôme que l’on soit étudiant ou amateur plasticien designer ce concours a pour but de sélectionner 10 participants sur dossier pour un projet qui sera soutenu par un artiste parrain. Les 10 participants sélectionnés devront produire une œuvre pendant des workshops en utilisant des vinyles mis à leur disposition. Un jury aura la charge de choisir les œuvres exposées et ensuite d’élire deux vainqueurs, l’ensemble des œuvres seront visibles sur deux espaces pour recevoir d’une part les œuvres monumentales et d’autre part les œuvres plus petites.
Les partenaires
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Des partenaires publics et des partenaires privés vont venir grossir le cercle des partenaires des Boxon Vinyles Show et des BOXisON avec pour effet en premier lieu de rendre plus visible l’évènement avec des rencontres entre différents partenaires et les designers dans le cadre d’afterwork. La première soirée de promotion a eu lieu chez OK DADDY et a rassemblé de très nombreux invités sur le premier afterwork. L’ensemble du projet va se dérouler sur 2012 et 2013 et nous vous tiendrons informer car Bordeaux Gazette a décidé de suivre le projet.
Les photos de l’afterwork chez OK DADDY
A suivre...
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette