Union Bordeaux-Bègles

L’Union bat Brive d’un petit point en match de préparation

C’est à Capbreton que L’UBB et Brive se sont rencontrés pour un match de préparation. L’Union a gagné d’un petit point ce match d’étalonnage face à un futur adversaire du Top 14. Brive n’était pas trop déçu et l’Union satisfaite ou encore une fois les espoirs se sont montrés efficaces. Mais il manque encore dans les rangs de l’Union de nombreux joueurs entre les internationaux et les blessés.

Heini Adams tente de s’échapper sous les yeux de Neuveu
photo Bordeaux Gazette - Michel Campistrau

De retour de vacances le matin même après une nuit d’avion, le président Marti était dans les tribunes pour voir jouer son équipe pour la première fois cette saison et il s’est montré satisfait : "J’ai juste vu les extraits des essais contre Carcassonne, mais là je suis ravi, on a rivalisé dans le jeu dans la vitesse de jeu. On a été un peu surpris au début par les impacts, mais à l’arrivée on a montré autant que Brive sinon plus donc c’est très encourageant d’autant que nous avions 16 absents, cette équipe a de la qualité. Les espoirs ont été très bons comme contre Carcassonne. On est content"
Sur le plan du match Brive a été un adversaire plus coriace que Carcassonne, et ce sont les brivistes qui ont ouvert le score dès la 6ème minute. Dès la 13ème minute Adams sous le feu de la troisième ligne et sévèrement touché et il est immédiatement remplacé par Julien Seron qui se montre plus robuste.

Delboulbes balle en main et Roffes
photo Bordeaux Gazette - Michel Campistrau

Le pack briviste semble mieux armé surtout par son puissant numéro 8 Vaotoa, mais malgré tout l’Union a réussi à prendre la mesure de l’adversaire sans jamais arriver à franchir le rideau de la troisième ligne briviste qui s’est montré très étanche tout au long de la première mi-temps. L’Union "se la jouant" un peu championnat car s’avançant en terrain inconnu, s’est maintenu à niveau grâce à la botte de Frazer et ce n’est qu’à la dernière minute de la première mi-temps que Ferrères sur un bon ballon de relance grille la politesse à la troisième ligne briviste hors de position, pour une fois, pour aller marquer entre les perches et Frazer transforme permettant à l’Union de virer en tête à la mi-temps par 13 à 8.
Les brivistes un peu vexé reprennent la seconde mi-temps pied au plancher et dès la 42èmùe minute reviennent à hauteur de l’Union grâce à un essai qui n’est pas transformé. Frazer redonne l’avantage à l’Union 5 minutes après. Fidèle a ses habitudes Marc Delpoux commence son coaching à la 60ème minute, mais avec l’entrée des espoirs l’équipe est un peu désorganisée et les brivistes mettent à profit cet avantage pour scorer 2 fois par Caminati et Bossuge portant le score à 25 - 16 en faveur de Brive. L’Union ne s’avoue pas vaincue et envoie du jeu avec l’appui de la vivacité de ses espoirs. Le même Caminati qui vient de marquer écope d’un carton jaune à la 70ème minute et comme Brive a accepté les mêlées simulées cela libère des espaces que l’UBB va utiliser. Ainsi grâce à deux essais marqués dans les dernières minutes ( Brana 78 et Subah 80+2) dont le dernier marqué grâce à une judicieuse passe au pied de Lopez qui permet au tout jeune ailier (Junior Crabos) de marquer l’essai de la gagne.

Alex Subah marque l’essai de la gagne
photo Bordeaux Gazette - Michel Campistrau

On a vu de bonnes choses ce soir comme le soulignait Léopold fin connaisseur des arcanes du rugby et Vincent Etcheto était satisfait de la soirée : "Je trouve que cela a été un bon match amical parce que les joueurs ont joué le jeu bien engagé, après là on est rentré dans l’élément Top 14, car on a rencontré notre première équipe de Top 14, alors que face à Carcassonne cela avait été trop facile. C’est un bon match, on le gagne à la fin, mais je pense que les mêlées simulées nous ont aidé, car on n’a pas subit la puissance de Brive. On a intégré 7 ou 8 jeunes du centre de formation avec le petit Alex Subah qui marque un essai à la fin. C’est un match amical positif, on sortait d’un stage ou Ludo, les a fait beaucoup travailler donc c’est bien. C’est agréable de finir la semaine comme ça."
Quelques belles satisfactions avec Delboulbes, Neveu, Roffes et Tisseau ont savait déjà. Connor confirme ses envies de jouer avec de beaux raids dans la défense adverse dont un aurait mérité un meilleur sort. Le Bourhis a semblé moins à l’aise et Denêtre a commis quelques fautes de main, mais c’est un peu logique car la qualité des vis à vis était sérieuse. Entre les absents et les blessés les places pour figurer dans le quinze majeur vont être chères.

Plus de photos de Michel Campistrau

14 photos de Francis Alegre

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda