Bordeaux

L’institut Goethe a organisé une conférence sur les relations Franco-Allemandes

Après l’élection présidentielle de 2012 et avant les élections législatives Allemande en 2013 l’institut Goethe a eu la bonne idée d’organiser une conférence sur les relations entre nos deux pays. Dans le cadre des manifestations du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée qui eu lieu en 1963 c’est une logique propre qui veut que tant qu’il y a un accord entre Paris et Berlin l’Europe progresse.

L’ Institut Goethe a organisé , ce jeudi 18 octobre , une table ronde sur l’ état des relations franco-allemandes actuelles et le nouveau « couple » franco- allemand formé par François Hollande et Angela Merkel
L’ Institut Goethe de Bordeaux fait partie du réseau des 149 Instituts Goethe dans le monde entier, représentés dans 78 pays ( dont l’ Angola, l’Afghanistan, le Soudan, le Simbabwe, l’Inde, la Corée, le Pakistan par ex.). Comme les Instituts Français à l’ étranger, L Institut Goethe a pour mission de promouvoir la langue allemande et d’ encourager le rayonnement de la culture allemande à travers des manifestations telles que des colloques et conférences, projections des films, lectures et débats, concerts et spectacles.
Cette table ronde s ’insère dans le cadre de la célébration du 50 anniversaire du Traité de l’ Elysée dans les deux pays, traité né d’une entente cordiale entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer qui jeta les bases d’une étroite coordination au niveau politique entre la France et l’ Allemagne. Il ouvrit la porte à une multitude d échanges à tous les niveaux de la population de l ’apprenti au parlementaire.

Monica Griefahn Pascal Kauffmann,Reiner Marcowitz, Christophe Lucet et Stephan Martens
photo Bordeaux Gazette J.C Aronoff

Même si, ce même jour, le FIGARO affichait en grand format sur la une la légère mésentente entre Mme Merkel et M. Hollande pendant le sommet européen de Bruxelles, les participants du débat, qui ont abordé le sujet sous un angle politique, historique, économique ou last not least de leur vécu personnel, ne manquaient pas d ’optimisme.
Mme Griefhahn, ancienne ministre sous le Chancelier Schröder, évoqua non sans émotion son premier souvenir franco- allemand il y a quarante ans, sa participation à un séminaire franco allemand autour du journalisme qui a créé des liens entre les participants qui perdurent jusqu à aujourd’hui. 18% des Allemands et 31% des Français considèrent le pays voisin comme le partenaire commercial le plus important dit-elle, mais les relations franco-allemandes sont devenues une évidence et ne suscitent plus un très grand intérêt ni beaucoup de curiosité malgré l ’attraction touristique indéniable que la France exerce sur les Allemands. L ’apprentissage de la langue du voisin dans le système scolaire baisse depuis des années malgré le succès des filières bilingues d’ excellence au profit de l’ espagnol ou pourquoi pas le chinois. Plus que 6% des Français déclarent parler allemand, contre 14% des Allemands parlant français.
Etant pourtant de même couleur politique, ni Mme Merkel, ni M. Sarkozy avaient des affinités particulières avec le pays voisin. Il a fallu un certain temps à Mme Merkel à comprendre la nécessité d’ une coopération étroite pour garantir la stabilité en Europe. Depuis la réunification, c ’est surtout la ville de Berlin qui attire les jeunes, mais aussi Munich, Hamburg , sans parler des splendides rénovations en ex( Allemagne de l’ Est. Selon Mme Griefhahn, il faudrait encourager les rencontres entre les citoyens et on ne peut que souligner et le rôle que joue l’ Office Franco – Allemand pour la jeunesse qui, depuis 1963, a financé, coordonné et crée une multitude de programmes d’ échanges qui parfois ont scellé des amitiés et crée des couples de vie et parfois des enfants parfaitement bilingues.
L’institut Goethe est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h30.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda