Jeudi soir avait lieu l’avant-première du documentaire « La Tournée des Anges » écrit et réalisé par Antoine Laura et co-produit par France 3 Aquitaine et Grand Angle destinée à relater l’activité spécifique d’un haut lieu girondin dont la notoriété est presque à l’égal du vin.
L’Ange Bleu, créé en 1997 et situé à 30 km de Bordeaux, est le plus grand cabaret de France. Avec plus de 1 600 places, l’endroit attire chaque année 100 000 spectateurs.
En 2010, une délégation chinoise vient à la rencontre d’Alain Duvollet et ses deux fils (fondateur et gestionnaires de l’établissement) et de Pathy Bad (directeur artistique du cabaret). C’est le début d’une grande aventure qui mènera la troupe de 28 artistes en tournée en Chine pendant 4 mois.
Antoine Laura a suivi pendant plusieurs mois la troupe dans son cabaret, en répétition, pendant les auditions, en discussion avec la délégation chinoise, puis lors des premiers jours de la tournée (une première pour un cabaret français !).
- Présentation du film
- photo Bordeaux Gazette - Jérôme Bonnard
Pathy Bad est le personnage central du documentaire. Il nous fait partager cette grande et nouvelle expérience avec simplicité et humour. On rit de le voir apprendre quelques mots en mandarin, goûter les mets locaux, mais aussi comprendre l’art des affaires à la chinoise. Les danseuses aussi nous font part de leurs impressions et de leurs étonnements. Le réalisateur nous livre un film très émouvant et très drôle et nous donne envie de continuer la route avec cette troupe si attachante.
Aujourd’hui l’aventure asiatique continue puisque l’Ange Bleu est actuellement en cours de discussion pour s’installer en Chine.
À la suite de la projection, tous les spectateurs ont été convié à un cocktail dînatoire très convivial dans la grande salle du cabaret.
Le documentaire de 52 minutes sera diffusé samedi 2 avril à 15h25 sur France 3 Aquitaine.

Ecrit par Marie Lamarque
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
