Bordeaux

Le Nouvel An lunaire invité au Palais Rohan

C’est inédit comme manifestation car pour la première fois Alain Juppé a reçu la communauté asiatique pour fêter la nouvelle année lunaire qui est celle du Serpent d’eau. La mairie salue ainsi à sa manière l’ensemble des relations qui la lient avec le monde asiatique et honore une communauté asiatique forte de 7.000 membres sur l’ensemble de la communauté urbaine. Une bonne manière de bien montrer la diversité culturelle de la métropole de l’Aquitaine.

Bordeaux à de nombreuses attaches avec le monde asiatique en étant jumelée avec Wuhan et Fukuoka et aussi avec des liens particuliers qui l’attachent à Hong Kong. Les relations sont du domaine universitaire et commercial avec la formidable étiquette du vin, sans oublier les relations scientifiques, culturelles et artistiques avec la très prochaine venue du pianiste Lang Lang de renommée mondiale.

Dragons au Palais Rohan
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ainsi sous l’impulsion de Cathy Schein de l’association franco-vietnamienne, de Madame Kim de l’association coréenne de Bordeaux et Yang Xu représentant les chinois de Bordeaux le monde asiatique s’est regroupé pour être reçu à l’Hôtel de Ville qui n’avait jamais vu les dragons évoluer dans ses murs ni entendu les percussions coréennes. Plutôt que de parler comme on le fait souvent du nouvel an Chinois, on parle plus volontiers de Nouvel An Lunaire car cette culture regroupe beaucoup plus qu’un milliard d’individus. Car si ce nouvel an est célébré officiellement en République populaire de Chine (sept jours de congés) et en République de Chine (Taïwan) (au moins cinq jours), à Hong Kong et Macao (trois jours), ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante, ou dont la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques : Singapour et Malaisie (deux jours), Philippines (trois jours), Brunei et Indonésie (un jour), Thaïlande, Viet Nam (fête du Têt, trois jours, avec un jour de décalage avec la Chine tous les 22 ou 23 ans pour compenser le décalage horaire entre Pékin et Hanoï), Corée du Sud ( trois jours). Il est observé individuellement partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, et parfois également par les Japonais, les Miao, les Mongols, les Tibétains, les Népalais et les Bhoutanais, autrement dit une très très vaste communauté.

Plus de photos de la soirée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda