Soulac

Les 10 ans de Soulac 1900

Dès 2001 l’idée de mettre sur pied une manifestation dont le fondement serait le passé de la ville a pris naissance et on a parlé à ce moment d’un "week-end réminiscence 1900". L’idée a fait son chemin et c’est ainsi qu’en se basant sur son patrimoine avec ses villas et son histoire de station balnéaire depuis 1860 est né le premier Soulac 1900 et cette année c’est déjà le 10ème anniversaire.

Cette année Soulac 1900 renoue avec le trajet en train entre Bordeaux et Soulac mais la la locomotive à vapeur 141 TD sera remplacée par une locomotive diesel 040, des années 1940 suite à des problèmes techniques sur la 141 TD. S’il n’y a pas la fumée et les escarbilles il y aura toujours le plaisir du train qui démarrera de la gare Saint Jean le 1er juin à 8 h 30 et il desservira les gares d’Arlac (8 h 45), Caudéran (8 h 50), Blanquefort (9 h 10) Macau (9 h 20) avec les arrêts musicaux et dégustation de Pauillac (10 h 20) et Lesparre (11 h 20), arrivée prévue à 11 h 50 en gare de Soulac. La présidente de l’association Label Soulac, car la manifestation Soulac 1900 est pilotée par une association, a rappelé lors de sa présentation au CDT que le but du jeu est de participer en habit d’époque. Ainsi Manuela Lieutau Sanchez la présidente de l’association a insisté sur le fait que les passagers du train devait être si possible en habit 1900 et que pour les hommes un pantalon clair voire rayé et un petit gilet pouvait faire l’affaire sans oublier l’attribut roi de cette période à savoir le canotier.

Manuela Lieutau Sanchez présidente de l’association Label Soulac
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Pour les dames c’est un peu plus compliqué mais loin d’être insurmontable et puis on peut louer et sur Bordeaux il y a des adresses. Le train ne revenant que le dimanche à 16 h 25, il y a un bus qui est prévu pour un retour le samedi à 19 h, ainsi on pourra ne rester qu’un jour ou si on souhaite deux si l’on trouve un hébergement en utilisant uniquement le transport collectif pour se déplacer. Bien sur un grand nombre de bénévoles mettent la main à la pâte pour organiser ces deux jours de fête mais ils restent bien aidé par les services techniques de la ville et par l’Office de Tourisme de Soulac dont la directrice Valérie Bugada Jean est secrétaire de l’association et on peut dire que les près de trois milles soulacais sont mobilisés. Le thème de ce Soulac 1900 de 2013 car chaque année il y a un thème sera le meilleur des Soulac 1900 sous l’appellation "Best of Soulac 1900" avec toutes les animations traditionnelles avec un grand feu d’artifice le samedi soir à 22 h 30. Pendant ces deux jours on pourra faire des promenades en calèche, des tours de manège, admirer des voitures anciennes du début du siècle dernier. Le samedi après midi une vente aux enchères de millésimes prestigieux à prix abordable est organisée pour les amateurs et les œnophiles mais il y aura aussi un marché à l’ancienne organisé sans oublier l’animation plage avec maillot d’époque. Cerise sur le gâteau cette année il y aura un musée de la maison close qui risque d’attirer beaucoup de curieux. En fait deux jours de fête sans retenue où il faut venir en habit d’époque pour apprécier toute la saveur de Soulac 1900.
Pour se costumer :
La boutique 1900 de l’association Label Soulac Soulac
09 75 43 0729
L’Association fringuette Belin-Beliet
05 56 88 83 95
Créa Fête Mérignac
05 56 34 24 32
Pour participer à la photo finale du dimanche, il faut être en costume .

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda