Bordeaux

Les seniors, la nouvelle génération Internet ?

A l’occasion de la Semaine Digitale, la ville de Bordeaux a consacré toute un après-midi à la maison Eco-citoyenne aux cybers seniors. L’occasion pour nous de mieux connaître les pratiques et les usages d’Internet des seniors d’aujourd’hui.



L’après-midi commence par l’intervention de Geneviève Jürgensen, directrice de la rédaction de la revue Notre Temps. L’étude « Seniors et Internet » commandée par la revue et réalisée par TNS Sofres nous présente les seniors comme étant de vrais consommateurs d’Internet.

En effet, 78% des plus de 50 ans ont une vision positive d’Internet, qu’ils utilisent pour consulter la météo du jour, communiquer avec leur famille, leurs amis, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes ou échanger sur leurs passions.

Geneviève Jurgensen
photo Bordeaux Gazette - Marie Lamarque

Internet est devenu pour eux une nouvelle occupation qui leur ouvre des opportunités jusqu’ici inconnues.

Chose surprenante, nous apprenons que les seniors dépensent en ligne, 426 euros de plus par an que les moins de 50 ans. Ce chiffre confirme donc la forte présence sur Internet de cette population. On apprend également que les 2 premiers pôles de dépenses en ligne des seniors sont les voyages et les loisirs.

Malgré une fracture numérique existante chez les plus de 70 ans, les seniors sont désormais une des principales cibles d’E-commerce (achat en ligne), et le marché du senior porte un nom : le marché de « l’or gris ».

Après cette étude, Alexandre Bertin de l’AEC (Aquitaine Europe Communication) est venu faire un focus sur « la e-inclusion des seniors de Bordeaux et d’Aquitaine ». Nous découvrons ainsi que 43 % des seniors de la ville sont connectés au haut-débit, 16% utilisent les réseaux sociaux de type Facebook et 63% d’entre eux possèdent un téléphone portable, ce qui est bien plus que la moyenne dans la région Aquitaine.

La majorité des cyber seniors bordelais utilisent Internet comme loisir, source d’infos, tchat ou e-mail alors que les cybers seniors aquitains en ont un usage plus administratif (administration électronique, paiement des impôts, informations municipales).

Puis Amandine Brugière, de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) est venue exposer le programme "Plus longue la vie"

Amandine Brugière
photo Bordeaux Gazette - Marie Lamarque

. Un programme de deux ans ayant comme objectif d’imaginer la contribution des technologies et services numériques à la qualité de vie. A travers plusieurs exemples comme les télé-consultations ou les capteurs de chutes, le programme "Plus longue la vie" tente de prouver comment les technologies peuvent changer la manière dont nous vieillissons et la manière dont nos sociétés vieillissent. Un exemple concret a été donné par Orange, avec la présentation de Mobile et Badge, un service proposé aux professionnels des services à la personne.

Un après-midi riche en enseignement où il apparaît clairement que les seniors sont assurément la nouvelle génération Internet. Avec le temps libre dont ils disposent ils sont de plus en plus nombreux à s’y connecter et à l’apprivoiser.

Ecrit par Jérôme Bonnard


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda