Bègles

Noël Mamère inaugure l’écoquartier Terre Sud à Bègles

Cette nouvelle implantation est situé sur des terrains en toute proximité de Villenave d’Ornon et face au tout nouveau lycée Vaclav Havel. Noël Mamère, maire de Bègles en compagnie du directeur Général de Domo France François Cornuz ont inauguré officiellement les deux premières résidences de l’écoquartier Terre Sud. Ce n’est que le début du projet car il comporte plusieurs phases avec à terme la réalisation de 1.200 logements.

Ces deux résidences possèdent un parking résidentiel étagé de 575 places pour les 85 logements locatifs de la résidence Soleil Vert et les 50 logements en accession à la propriété de la résidence Le Levant. La voiture a encore de beaux jours à vivre même dans cet écoquartier, mais il faut dire qu’elles sont stockés dans un lieu de la résidence et tout le reste se parcourt à pied ce qui est déjà un progrès considérable.

Terre Sud avec en fond le lycée Vaclav Havel
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Comme le souligne François Cornuz lors de cette inauguration qui s’est faite dans le parking : "ce parking dans lequel nous sommes rassemblé est un exemple de la démarche qui allie à la fois, la question relative à une architecture moderne adaptée aux attentes et aux préoccupations de notre environnement mais qui ont eu aussi une recherche sur la rationnalisation de l’utilisation de l’espace... A travers de cette démarche DomoFrance et l’ensemble de ses partenaires montrent à quel point nous pouvons dans une action aussi importante, aussi ambitieuse allier la modernité, l’architecture, le bien vivre et aussi s’insérer dans le cœur de la ville" Après avoir remercié un certain nombre de partenaires et particulièrement les partenaires financiers il a laissé la parole à Noël Mamère qui a tenu à souhaiter la bienvenue à ce nouveau directeur puisque l’opération avait été engagé avec le précédent Directeur de DomoFrance. "Au départ ça ne ressemblait pas du tout à un éco quartier, mais par le travail de compréhension mutuelle et d’intelligence collective, nous avons réussi à réinvestir une partie de ces 70 hectares de près qui appartenaient à DomoFrance et qui étaient une sorte de tampon inoccupé et plein de vacuité entre Villenave d’Ornon et Bègles." Ces résidences BBC (bâtiment basse consommation) ambitionnent une écriture architecturale cohérente et agréable mais aussi une haute qualité d’usage. Elles favorisent le lien entre les résidents car des cheminement doux maillent la zone qui reste sans voiture entre les différents blocs.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda