Bordeaux

ONBA : de belles journées portes ouvertes qui ont rassemblé ce week-end

Ce week-end se tenaient les journées portes ouvertes de l’Opéra de Bordeaux. C’était l’occasion pour beaucoup de bordelais de découvrir et de partager ces lieux exceptionnels qui animent, tout au long de l’année, la vie culturelle et artistique de la ville. Retour sur une fin de semaine chargée en émotions.

Les journées portes ouvertes de l’ONBA ce sont près d’une dizaine d’événements culturels gratuits et ouverts à tous, organisés le temps d’un week-end. Concerts, répétitions ou animations étaient donc au programme de ces journées, entamées dès vendredi soir par une soirée spéciale "Fête de la Musique" à l’Auditorium de Bordeaux.

Soirée spéciale à l’Auditorium pour fêter la musique.
Le nouvel édifice n’était pas tout à fait plein ce vendredi, pour cette soirée particulièrement originale à la découverte d’un florilège de musiques anciennes, sous la direction du département « instruments anciens » du Conservatoire de Bordeaux. Toutefois, amateurs et novices ont bien pu profiter ensemble de cette représentation inédite des répertoires Baroque et Renaissance, autour d’instruments souvent méconnus comme la viole de gambe, le clavecin ou encore le traverso.

Répétition publique de "Coppélia" au Grand Théâtre
Photo DR

Du voyage dans les coulisses d’un ballet ce samedi.
Ce samedi, le Grand Théâtre ouvrait aussi ses portes au grand public pour diverses découvertes et animations. Notons entre autres, la répétition publique de "Coppélia" offrant un voyage unique dans les coulisses d’un ballet s’inspirant de l’âge d’or des comédies musicales américaines. Les Bordelais étaient donc nombreux réunis dans la fosse et les balcons de l’opéra, attentifs aux recommandations qu’adressait le chorégraphe Charles Jude à ses jeunes danseurs.

Dernier concert de Kwamé Ryan à la direction de l’Orchestre Symphonique de Bordeaux.
Enfin, la soirée de samedi comptait aussi un temps fort particulièrement intéressant, avec le dernier concert de Kwamé Ryan à la direction artistique et musicale de l’Orchestre Symphonique de Bordeaux. Cette fois-ci, l’auditorium faisait salle comble pour une représentation exceptionnelle à laquelle participaient notamment le grand compositeur New-Yorkais Andy Narell ou encore la somptueuse pianiste Janisett McPherson.

Ces journées portes ouvertes de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine ont finalement fermé cette saison culturelle en beauté, en associant les Bordelais à des représentations singulières. Ces journées ne manqueront donc certainement pas de rassembler l’an prochain, lorsque l’ONBA renouvellera l’opération.

Ecrit par Nicolas Pastor


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Nous suivre sur Facebook

Agenda