On tri ses emballages aussi pendant l’été

L’été est synonyme de congés. On quitte le quotidien et si pour 93% des français le tri fait parti des gestes quotidiens, ne risque-t’on pas de l’oublier pendant ces moments de villégiature ? Ce qui était automatique à la maison devrait le rester en vacances, même si d’une région à une autre, la couleur des poubelles change. Les emballages à trier sont tous les mêmes en France.

Sur l’itinéraire de vos vacances et à destination
De plus en plus d’aires d’autoroute, de gares et d’aéroports sont équipés de contenants pour trier les emballages. Il faut simplement se reporter aux consignes marquées sur les poubelles. Quand vous êtes arrivés à destination que ce soit en gîtes, en camping ou en résidence de vacances, n’hésitez pas à questionner l’accueil sur les pratiques locales de tri et les outils mis à disposition pour adapter votre comportement.

Vous organisez un pique-nique avec vos amis
Instant de plaisir et de convivialité, le pique-nique produit beaucoup de déchets, dont certains peuvent connaître une seconde vie, grâce au tri. Il en est de même, si vous organisez un barbecue que se soit chez vous ou à l’extérieur.

A trier
la bouteille "allume feu" en plastique, la boîte en carton à biscuits apéritifs, les canettes de boisson en verre ou en métal, la bouteille de ketchup ou de vinaigrette en plastique, les boîtes de conserve de pâté, l’emballage en carton et la barquette d’aluminium du cake, les bouteilles d’eau en plastique et les bouteilles de vin en verre.
A jeter dans le récipient approprié

Le récup’verre est le container le plus répandu
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


les emballages souillés, le film en cellophane ou en aluminium qui a enveloppé les sandwichs, la barquette de crudités, les gobelets et les couverts en plastique. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui sur le marché existe de la vaisselle biodégradable pour ceux qui désire adopter une véritable attitude écologique.

Vous profitez d’un moment de détente au bord de l’eau ou sur l’eau
Il n’y a pas que la plage et la mer, il y a les lacs, les rivières et les canaux au bord desquels il faut soigneusement suivre les instructions de VNF.
A trier
les flacons de crèmes solaires et de lotions en plastique, les bouteilles d’eau en plastique, les boîtes de gâteaux en carton et les petits pots en verre.
A jeter dans le récipient approprié
les emballages des compotes à boire, les lingettes et les couches, tous les objets en plastique servant d’emballage pour les objets de plage. Les plages sont équipés de poubelles et quel que soit le plan d’eau, celui-ci n’est pas une poubelle.

Bien trier

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda