Bordeaux

Première en France : l’art de la dégustation et de nos vignobles à portée des sourds et malentendants.

Le samedi 30 juin prochain à l’occasion de Bordeaux fête le vin, le Musée du Vin et du Négoce a organisé pour la première fois en France une initiation à la dégustation dédiée aux sourds et malentendants.

Patrice Carillo en action
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Actuellement, la France compte près de 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Et même si, depuis la loi du 11 janvier 2005 relative à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes handicapées, ces personnes ont de plus en plus de facilités à évoluer dans la société, mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux a donc souhaité partager son expérience et transmettre son savoir avec la communauté des personnes sourdes, souvent oubliée dans certains domaines. Il a ainsi proposé, pour la première fois en France, une initiation à la dégustation entièrement réalisée en Langue des Signes Française. C’est Patrice Carillo, fondateur du Centre d’Apprentissage à la Langue des Signes Française, ainsi qu’interprète et formateur en langue des signes depuis plus de vingt ans, qui a animé cette session
De plus, la vente aux enchères d’une œuvre de l’artiste contemporain Kardesch sera organisée afin d’en reverser les bénéfices à l’Association Sportive des Sourds de Bordeaux (A.S.S.B.) C’est le 30 juin 2012 que cette expérience unique en France a été réalisée à 16h au Musée du Vin et du Négoce (41 rue Borie), en présence et en collaboration avec Gregory Pecastaing (directeur du musée et de la Galerie des 2 Arts).

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda