Bordeaux
Après le lancement de la 3ème phase des travaux sur les lignes A, B et C, et avec la création de la ligne D, du tram-train du Médoc, c’est pas moins de 34 km de plus pour l’organisation des transports en commun à l’horizon 2017. Ceci ne va pas aller sans créer quelques inconvénients et des réunions publiques de présentation des travaux ont été prévus.
La cinquième réunion publique de présentation des travaux de déviation des réseaux se tiendra le jeudi 14 avril 2011 Salle Point du jour - Pierre Tachou, rue Joseph Brunet à Bacalan.
Le secteur est concerné par 2 extensions à savoir la ligne B pour 750 mètres et la ligne C pour 3.400 mètres avec à chaque fois franchissement de la rocade, facile pour la ligne B sous le pont d’Aquitaine, un peu moins évident par dessus la rocade au niveau du pont des hôtels. Cette dernière ligne devant irriguer le Palais des Congrès et le Parc des expositions reliant directement la gare à ces sites.
- Reproduction document CUB
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
On peut penser que si le nouveau stade se fait, la décision définitive n’étant pas vraiment arrêtée, vu l’implantation envisagée, il serait assez facile de se connecter à cette réalisation par 2 lignes de tram avec les extensions en cours. Tout ce secteur rebaptisé Bordeaux Maritime par les bons soins de la municipalité, est un des secteurs le plus appelé à transformation et à implantation car il s’agit des dernières réserves foncières intra-muros du territoire de la ville de Bordeaux, bien que situé hors rocade. Il est prévisible que lors de cette réunion des questions se posent allant bien au-delà de l’actuel projet d’extension.
Jeudi 14 avril 2011 à 19h00
Salle Point du jour - Pierre Tachou
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette