Bordeaux
Fermée depuis 20 ans, elle a fait couler beaucoup d’encre et elle s’est trouvée au centre de moult polémiques, ce dont elle se serait bien passée. Ainsi la Ville de Bordeaux a entamé une démarche de rénovation de l’ancienne salle des fêtes du Grand Parc. Ce lieu aux espaces multiples (espaces extérieurs, accueil, gradins, halls bas et haut...) devra répondre à la polyvalence des activités de proximité à caractère social, sportif ou culturel.
Trop longtemps fermée
En mars 2009 Jean-Luc Pageon écrivait :"Une réouverture de la salle aurait un impact fort sur l’image du Grand-Parc, dans un pan de l’agglomération plutôt dépourvu en salle de spectacles. Elle illustrerait une volonté de redynamiser le quartier, en créant une réelle mixité sociale au travers d’une vie culturelle plus riche, et contribuerait ainsi à désenclaver le quartier"et c’est seulement en février 2012, qu’Alain Juppé, le Maire de Bordeaux, a demandé que soit accéléré le processus de réouverture de cette salle lors d’un atelier organisé par la Mairie et réunissant architectes et scénographes.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le développement du projet doit se faire en concertation avec les acteurs du quartier.
Au vu des échanges qui ont déjà eu lieu, la ville a decidé de :
lancer un concours d’architecture pour réaménager la salle des fêtes, afin d’élaborer un projet architectural viable en fonction d’un budget donné
lancer un appel à projet relatif à la prise en charge de l’animation de cette salle. Cet appel à projet sera soumis aux règles de la mise en concurrence
mettre en place une instance collégiale , qui regroupera des représentants de l’ensemble des personnes intéressées au projet de réouverture (associations, habitants, services municipaux, autres…). Cette instance collégiale sera associée aux modalités d’animation de ce lieu, par le biais de réunions périodiques d’information et de consultation.
Le projet est donc sur les rails avec une réouverture envisagée en 2014.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette