Bordeaux

Une avalanche de pénalités prive a minima l’UBB du point de bonus défensif

Dommage qu’un excès de fébrilité se soit fait jour au début de cette rencontre, handicapant l’Union car l’adversaire était donné favori. Toulon n’a pas montré grand chose même si c’est une addition de grosses individualités, rien à voir avec Clermont qui, du reste, leur avait mis 17 points à la maison. Le changement de coach fera peut- être du bien à cette équipe bien en place mais sans grande inspiration, il faut dire que la défense bordelo-béglaise a veillé au grain. L’Union a marqué le seul essai de la partie et cela grâce à ses avants.

Quand, en conférence d’après match, il a été demandé à Marc Delpoux ce qu’il pensait de l’arbitrage, il a répondu " Joker " ! Certes, l’Union a fait des fautes, mais à ce point là : 22 pénalités et presque toutes en bonne position, on est en droit de se poser quelques questions d’autant qu’avoir le même arbitre 2 fois en 4 matchs, c’est tout de même curieux.

Affrontement à la touche
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ce pauvre arbitre du Périgord-agenais est sorti sous une clameur d’indignation, avec quelques savoureux commentaires en coulisse du type "dans le Périgord, il serait meilleur aux cèpes que sur un terrain de rugby". Encore une fois, l’Union effectue une première mi-temps honorable puisqu’elle est dans le bonus défensif à la pause et on se prend à regretter le drop sur la barre de Gérard Fraser qui les aurait encore rapproché. Là encore, les défenses ont pris le pas sur les attaques et ce n’est pas un très moyen Bastareau bien muselé par Rey et Carballo qui a pu faire quoi que ce soit.

La différence est venue de devant en première mi-temps où le pack toulonnais a copieusement dominé, mais l’Union s’est accrochée "bec et ongles" avec le score de 9 à 3 à la mi-temps tout en commettant pas mal de fautes, c’est vrai .

Le pack de l’Union en train d’envoyer Rofes à l’essai
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La course poursuite de la deuxième mi-temps complétement faussée par l’arbitrage a été beaucoup plus haletante et on a longtemps cru que l’Union pourrait rentrer dans le bonus défensif mais, l’arbitre veillant au grain de sable des fautes unionistes, animé d’une crampe au bras lors des fautes toulonnaises (14 quand même) n’a pas permis cet issue qui semblait méritée pour les bordelo-béglais. L’arbitre a quand même mis un carton jaune à un joueur de Toulon, alors que son intervention sur Carballo méritait un rouge. Suprême humiliation pour Toulon le pack bordelo-béglais qui a vu la rentrée de Forbes à la place de Delboulbes envoie Rofes à l’essai et alors que l’Union aurait pu revenir dans le bonus défensif, une nouvelle pénalité vient tuer tout espoir.

Sebastien Minery est en train de se construire une sérieuse réputation sur les bords de la Garonne.

Marc Delpoux en conférence de presse
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Pour Philippe Saint-André, depuis son titre de meilleur entraîneur d’Angleterre en 2006, pas grand chose à se mettre sous la dent, attendons la suite pour l’équipe de France et peut être que la bonne prestation de Julien Rey va lui fournir matière à réflexion s’il cherche un centre.
Pour Marc Delpoux : "C’est une grosse déception parce qu’on avait beaucoup d’envie, on pensait pouvoir imprimer notre jeu. Ils ont démarré avec une troisième ligne assez basse pour ralentir tous les ballons, ils ont bien fait puisqu’ils n’ont pas été pénalisés et, nous, on a eu du mal à sortir des ballons et on a pas pu mettre notre projet en place. A chaque fois qu’on voulait mettre quelque chose en place, on repartait dix mètres en arrière. Chaque fois que l’on veut revenir, on ne peut pas".

UBB 16 (3pénalités Fraser 32ème , Lopez 52ème, 61ème. 1essai Rofes 76ème, 1 transformation Lopez)
Toulon 27 (9 pénalités :Dumora 2ème, 19ème, 35ème, 48ème, 55ème, 68ème, 71ème. Lapeyre 79ème. Rooney 43ème.)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda