Libourne

Zebda à Libourne pour l’inauguration des Scènes d’Été 2012

C’est 5.000 personnes qui ont assisté au concert de "Zebda" donné à Libourne pour l’inauguration officielle des Scènes d’Été 2012 qui a eu lieu sur le site de l’ESOG. C’est le groupe "June Hill", régional de l’étape bien que Toulouse ne soit pas si loin qui a assuré la première partie. Le temps a été clément ce qui a permis a de nombreux spectateurs de se restaurer sur place ou tout avait été prévu. Une répétition générale pour Bominique Beyly présent sur le site avant Fest’Arts car l’organisation était importante pour cette soirée commencée tôt avec la réception officielle d’inauguration salle de l’ancien manège de l’ESOG.

Philippe Buisson, Philippe Madrelle et Isabelle Dexpert

Les soirées d’inauguration officielle des Scènes d’Été commence toujours tôt, car il y a la rencontre de presse avec le groupe vedette invité, puis la réception officielle avec les élus et le Président du Conseil Général Philippe Madrelle et la Vice Présidente en charge la culture, des sport et de la vie associative Isabelle Dexpert et ensuite le concert. C’est ainsi que cette réception officielle a regroupé 400 invités avec la participation des groupes devant se produire, et on a pu voir Mouss s’entretenir avec Gilbert Mitterrand, Président de la Communauté d’agglomération présent lors de ce cocktail d’inauguration. C’est Philippe Buisson, maire de Libourne puissance invitante qui a pris la parole en premier pour faire remarquer que "jamais un concert aussi important n’avait eu lieu à Libourne" et pour faire découvrir la majesté du lieu, il a précisé qu’il avait demandé le classement des lieux qui pourrait être dédié à la culture. Il a aussi salué la création de l’Euro région euskadi aquitaine tout en saluant la participation de Zebda et de June Hill a ce concert officiel d’ouverture. Pour sa part Philippe Madrelle n’a pas manqué de remercié tous les élus présents et les associations culturelles présentes et particulièrement l’association culturelle de l’école de musique ambarésienne qui anime ce coktail en présentant son travail lié à la pédagogie et l’innovation. "Je suis très heureux de procéder au lancement des Scènes d’Été à Libourne" et il a souligné l’activité de Libourne pour la promotion des Arts de la rue qui a su discerner l’importance de cet expression artistique pour en faire un grand festival.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Le groupe Zebda qui s’est déjà produit en Gironde se souvient du concert qu’il avait tenu il y a 20 ans place Saint Michel pour le compte de l’ASTI, c’était alors le début de leur carrière et il reste un souvenir très fort mais ce n’est pas leur seul souvenir girondin car il y a aussi les Nuits Atypiques où il s’était produit en 2003. Depuis sa naissance en 1989, le groupre Zebda porte les mêmes thématiques : inégalités, injustice, discrimination. Mouss, Madjid et Hakim originaires du quartier des Izards à Toulouse, pas très loin de ce quartier des Minimes qui a vu grandir Claude Nougaro, savent de quoi ils parlent avec leurs séjours en "colo" où un tapis de prière au bout du couloir leur aurait mieux permis de dormir qu’un crucifix au mur du dortoir. La parole la plus extraordinaire sort de la bouche de Magyd, la plume du groupe qui quand on lui parle de religion répond : "Je me sens comme un Picard athé", ce qui marque bien la distanciation de ce bébère envers la religion. Parler de racisme avec eux c’est comme s’ouvrir au problème, car nul parti pris de revanche, mais seulement de la compréhension, une immense ouverture à l’autre dans laquelle Mouss excelle.

Plus de Photo de la soirée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda