Course à pied

A Bordeaux, les « Carillonneuses » se lancent dans le Raid des Alizés

Les trois Bordelaises se rendront en Martinique en novembre 2019, où aura lieu cette course unique, sportive et 100% féminine pour soutenir le Carillon de Bordeaux.

Une course exigeante, plongée au cœur des Petites Antilles
Au programme : le soleil, l’eau turquoise des Salines et son sable fin, mais aussi la boue de la Mangrove et la moiteur du climat tropical. Le long d’un parcours tenu secret, les trios en lice devront faire preuve de polyvalence. Trail, VTT, canoë... Chaque année, près de 200 sportives repoussent leurs limites pour vivre une aventure digne de « Koh-Lanta », dans une course exclusivement féminine. Durant 4 jours, les « raideuses » auront le privilège de bivouaquer dans des espaces préservés et sauvages de la Martinique, après d’intenses journées de course à travers forêts, montagnes et littoraux. Si l’aventure semble exaltante, les participantes ne courent pas uniquement pour elles : chaque équipe doit soutenir une association. De quoi mêler aventure et solidarité. Camille, Agathe et Cécile ont été séduites par le projet. Elles ont encore quelques mois pour se préparer et recueillir des dons pour la course qui se déroulera du 26 novembre au 1er décembre 2019. L’enjeu est de taille : plus elles iront loin dans la course, et plus elles récolteront de dons pour leur association.

Camille, Agathe et Cécile

Les Carillonneuses, le trio de choc bordelais
Camille est la cadette de l’équipe. La sportive de 28 ans est infirmière en Cardiologie à l’hôpital privé Saint Martin de Pessac. Combative, drôle et spontanée selon ses partenaires, elle apportera la bonne humeur dans une aventure que l’on imagine intense et éprouvante. Agathe, la benjamine du groupe (21 ans), est étudiante à Amos Sport Business School, à Bordeaux lac. Sa persévérance et son ambition contribueront à les amener le plus loin possible. Cécile, 30 ans, est coach professionnelle spécialisée en préparation mentale du sportif. Ses coéquipières la définissent comme la « positive attitude » du groupe. Calme et réfléchie, l’aïnée du groupe saura garder la tête froide lors de la course. Toutes trois ont des parcours bien différents mais la passion du sport les réunit. Membres du même groupe d’entraînement au club d’athlétisme Bordeaux Athlé, les trois amies ont décidé de partager cette aventure ensemble afin de relever un nouveau défi. Le Raid des Alizés sera pour elles le moyen de se surpasser ensemble, et de véhiculer leurs valeurs communes : la solidarité et l’esprit d’équipe. Le nom de leur trio, les Carillonneuses, fait référence à l’initiative qu’elle soutiennent : le Carillon de Bordeaux, un programme mené par l’association La Cloche.

Signalétique

Le Carillon de Bordeaux : une association qui vient en aide aux sans-abri
La Cloche, crée en 2014, vise à soutenir les personnes sans domicile à travers la France, qui sont victimes d’exclusion sociale. Leur but : informer, former et permettre le passage à l’action des citoyens dans la lutte contre la grande exclusion. L’association est convaincue qu’en multipliant les petits gestes du quotidien, en créant du lien social localement, on peut aider les personnes sans domiciles à retrouver une place dans la société. Pour cela, leurs actions sont réalisées main dans la main avec les personnes en situation d’isolement, les professionnels de terrain, les pouvoirs publics et les citoyens. Parmi les différentes actions qu’elle mène, la Cloche a développé un programme de réseaux locaux de commerçants et d’habitants solidaires : le Carillon. A Bordeaux, ce réseau permet d’inclure les personnes sans domicile dans la vie du quartier via un système d’échange de services avec les commerçants et les habitants. Cécile, Camille et Agathe partagent cette vision et ont à cœur de soutenir le projet. Concernées par leur ville, elles ont choisi de soutenir le Carillon de Bordeaux pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. En participant au Raid des Alizés, elle veulent « faire résonner les cloches du Carillon et de la solidarité depuis la Martinique ».

Le Carillon de Bordeaux : réseau des commerçants solidaires

A la recherche de partenaires pour financer le projet
Pour participer, les Carillonneuses ont besoin de partenaires pour couvrir les frais d’inscriptions. Ces derniers comprennent l’intégralité des frais lors des 6 jours du raid : billets d’avion, logement, restauration et matériel. Pour financer cela, elles se tournent vers le sponsoring. Toutes les entreprises désireuses de participer au projet, qui sont sensibles à la cause et qui partagent les mêmes valeurs, sont les bienvenues pour apporter leur soutien. En contrepartie, l’équipe leur donne l’opportunité de bénéficier d’une visibilité non négligeable. En effet, cette année le Raid des Alizés entame sa cinquième édition, et les retombées médiatiques ne cessent de grandir d’années en années. L’occasion pour ces entreprises de faire parler d’elles, dans un projet caritatif et sportif d’envergure. Pour suivre les aventures d’Agathe, Cécile et Camille, rendez-vous sur leur page Facebook, où elles donnent régulièrement des nouvelles de leur projet. Et pour plus d’informations sur le Carillon de Bordeaux, c’est par ICI.

Ecrit par Antoine Cazabonne


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda