Bordeaux

Bordeaux : l’Escale du livre se vit en ligne

Le salon littéraire bordelais, qui a dû s’adapter au contexte sanitaire, propose cette année sa programmation en ligne tout en continuant à valoriser les rencontres entre les auteurs et leur public.

Se réinventer
Une réalité qui traverse bon nombre d’événements programmés en ce début d’année. L’Escale du Livre ne fait pas exception. Le festival a dû être repensé pour pouvoir s’accorder aux contraintes sanitaires. Une « inédite édition » pour un contexte tout aussi inédit qui aura lieu du 24 au 28 mars et tout au long du Printemps. «  À circonstances exceptionnelles, manifestation exceptionnelle ! Parce que nous ne voulions pas renoncer à organiser l’Escale du livre en 2021, il nous a fallu imaginer un format inédit qui permette au public de retrouver toute l’actualité éditoriale et d’assister à des rencontres, des ateliers et des spectacles. Une « inédite édition  » pour apporter notre soutien à un monde du livre et de la culture malmenée depuis plusieurs mois et pour le plaisir de vous retrouver ! » détaille Pierre Mazet, Président de L’Escale du livre. La programmation se déroulera en grande partie en ligne. Auteurs et illustrateurs invités enregistreront à partir du 17 mars des rencontres ainsi que des ateliers de création et de dessin. Ces vidéos, tournées dans les foyers du Grand-Théâtre de Bordeaux, seront habillées en motion design et diffusées à partir du 24 mars et durant tout le printemps sur le site www.escaledulivre.com et sur les réseaux sociaux du festival. Certains auteurs, autrices et illustrateurs présents à Bordeaux rencontreront le public en librairie du 20 au 27 mars pour dédicacer leur ouvrage. Parmi eux, Olivier Mony pour son roman Ceux qui n’avaient pas trouvé place le 20 mars à 14h30 à La Machine à Lire ; Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes, Prix Goncourt des lycéens 2020 et Prix Orange du livre en Afrique 2019, le 23 mars à 16h à la Librairie Mollat ; Lionel Duroy pour L’homme qui tremble le 25 mars à 16h30 à la Librairie Olympique (Bordeaux) ; Noëlle Châtelet pour son roman Laisse courir ta main le 26 mars à 16h30 à la Librairie Olympique ; Mazarine Pingeot pour Et la peur continue le 27 mars à 15h à La Machine à Lire et Guillaume Guéraud pour Les enfants du tonnerre le 27 mars à 10h à la Librairie Comptines.

Mazarine Pingeot

Le livre se décline
Des entretiens vidéos avec des auteurs étrangers comme l’autrice irlandaise Claire Keegan, Sandro Veronesi, prix du Livre étranger 2021 France Inter / Le Point et l’auteur espagnol Manuel Vilas seront également proposés en partenariat avec la librairie Mollat. En tout, cette nouvelle formule sera portée par 80 auteurs et illustrateurs. Une jolie mise en lumière pour le secteur de l’édition et de la littérature qui n’a pas été épargné par la crise sanitaire. L’escale du Livre 2021 offre l’occasion de découvrir des romans sous de nouvelles formes. Plusieurs lectures dessinées à destination du jeune public sont programmées en ligne dont celle du roman "Lancelot Dulac" de Victor Pouchet illustré par Killofer le samedi 27 mars à 14h. Le livre rencontrera aussi la musique lors de lectures musicales. Le roman Le tiers temps de Maylis Besserie sera notamment mis en musique par Zola Ntondo et lut par le comédien Bernard Blancan le 27 mars à 18h. L’autrice Lola Lafon, qui a reçu le prix du Roman des étudiants France Culture pour "Chavirer" assistera quant à elle à la lecture de son roman en musique le dimanche 28 mars à 18H.
Le festival investit aussi l’espace public avec deux expositions autour du roman d’Olivier Bourdeaut "En attendant Bojangles" illustré par Christian Cailleaux exposé Quai du Miroir d’eau et autour de l’album "Boucles de pierre" signé Clémentine Beauvais et Max Ducos à retrouver Quai Maison Ecocitoyenne.
Le programme détaillé est à découvrir sur le site www.escaledulivre.com

Ecrit par Salomé Lemaitre


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Nous suivre sur Facebook

Agenda