Bruges
Le championnat de nationale 1 débute le week-end prochain pour le Bruges 33 handball avec un déplacement à Dreux dans la grande banlieue parisienne pour y affronter l’équipe de Vernouillet. Un match à la saveur particulière,un peu douce amère, d’un rendez vous manqué l’an passé pour cause d’intempéries.
L’équipe 1 de Bruges 33 handball est actuellement le porte drapeau du handball girondin* au masculin depuis le retrait des girondins de Bordeaux et assure ce statut sereinement en se fixant des objectifs raisonnables tout en perpétuant son volet historique de club formateur.
Ce mercredi au carré du lac lors de la soirée de présentation de l’équipe fanion, en présence de Didier Bizord président de la ligue d’Aquitaine et Pascal Lobre président du comité de Gironde, Philippe Laurière l’un des trois coprésident (avec Gaël Pocard et Frédéric Duboscq) voulait surtout retenir le maintien assuré brillamment la saison passée dans un championnat dense et remodelé avec l’objectif de prolonger le bail une nouvelle fois en fin de saison proch
Avec ses 410 licenciés Bruges club formateur est soucieux de prolonger le travail engagé depuis des années et qui les a conduit à ce niveau de structure et de performance d’ensemble. Preuve en est le titre de champion du monde junior obtenu cet été par deux joueurs formés où passés par le club Julien Delpit et Hugo Brouzet (en provenance d’Artigues) et partis désormais jouer dans les meilleurs clubs français .
Fabienne Dumas conseillère départementale locale exprimait la volonté d’être aux côtés du club encore cette année et ne tarissait pas d’éloges sur les résultats du club l’an passé en dressant un bilan exhaustif des labels d’or d’arbitrage et de formation jusqu’au au parcours très brillant des séniors filles et des -18 sans oublier le handball loisir.
La formation était aussi mise en exergue par Brigitte Terraza maire de Bruges et malgré des budgets municipaux contraints assurait que les secteurs liés au développement de la jeunesse seraient préservés ; elle complétait son discours par des annonces rassurantes propres à permettre au club d’évoluer avec sérénité.
Gaël Pocard évoquait la situation sportive en présentant l’ensemble des joueurs qui porteront cette année le maillot rouge et bleu des maraîchers.
Un effectif en partie renouvelé avec quelques départs dont celui de "l’enfant" du club et capitaine emblématique Charles Gaget qui a mis fin à sa carrière mais aussi l’arrivée de jeunes joueurs de talents en quête de haut niveau, des joueurs d’expérience à cet étage. Particularité de retrouver cette année deux frères originaires de Pessac et passés par des clubs de N1 en région parisienne Mamadou et Tamsir Faye réunis pour la seconde fois de leur carrière sous le même maillot au poste d’arrière. Et que dire enfin de l’arrivée de Paul Mourioux 28 ans demi centre du Billère handball joueur de D1 et D2 qui apportera l’expérience de sa pratique du handball de haut niveau, sa prise de parole en étant déjà la preuve.
Un nouvel entraineur fera ses débuts pour coacher cet effectif Arnaud Sampaïo joueur brugeais il y a peu encore et qui succédera à Jean-Sébastien Lopez. Pour l’épauler Hubert Gaget, depuis quarante ans au sein de la famille du handball girondin, sera présent en compagnie de Patrick "Benny" Bos pour la partie formation gardien.
Après une très bonne préparation ponctuée par des victoires il tarde au coach girondin lancé dans le grand bain d’en découdre afin de valider cette période de travail intense. Un calendrier à priori favorable qui pourrait parfaitement lancer la saison pour peu que les résultats soient conformes aux attentes.
Premier match de Bruges 33 Handball à domicile le samedi 16 septembre à 20H45 salle Arc en ciel rue Claudeville à Bruges
*Les autres clubs girondins masculins évoluant au niveau national :
D1 : Néant
D2 : Néant
N1 : Bruges
N2 : Aspom/Bègles - Lormont
N3 : Union Girondins de Bordeaux/Cenon/Floirac - Eysines - Libourne - Pessac
Ecrit par Daniel Vaquero
Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)