Revêtements durables et faciles à entretenir, les carreaux constituent une protection efficace contre les chocs, les rayures et les infiltrations d’eau. Ils peuvent être posés aussi bien sur les sols que sur les murs et sont souvent fabriqués avec des matériaux nobles.
Par ailleurs, avant de les acquérir dans un showroom ou une agence à Bordeaux, de nombreux critères doivent être observés. En effet, cela permet d’opérer de meilleurs choix et voici les plus importants à considérer.
Le lieu d’installation
Que ce soit dans un salon, une cuisine ou une salle de bain, les carreaux peuvent être posés dans n’importe quel lieu. Toutefois, tous les types de carreaux ne sont pas adaptés au même environnement et un mauvais choix risque de vous causer de nombreux désagréments.
Ainsi, pour les pièces à vivre, il est recommandé d’y installer des carreaux de grande taille pour les rendre plus spacieuses, mais aussi plus esthétiques. Quant aux salles de bain, elles peuvent recevoir de petits carreaux de même que des mosaïques.
Par ailleurs, si ces revêtements doivent être installés à l’extérieur, privilégiez les carreaux possédant des caractéristiques antidérapantes pour éviter les glissades et les chutes. D’un autre côté, les carreaux résistants aux agents chimiques et aux abrasions ont tendance à durer beaucoup plus longtemps et doivent être posés dans les pièces destinées à recevoir du monde.
En outre, pour des travaux de carrelage à Bordeaux, pensez d’abord à acquérir vos carreaux dans un showroom local pour profiter de plusieurs avantages. Plus encore, il est possible de trouver dans ces lieux de vente des parquets ainsi que des menuiseries pour tous les goûts. Il en est de même des pavés, des dallages, des clôtures et portails pour l’extérieur et des revêtements de terrasse.
La forme, la couleur et le motif des carreaux
Ces éléments doivent être choisis en fonction des pièces dans lesquelles les carreaux doivent être posés et leur décoration. Pour ce qui est des petites pièces par exemple, privilégiez les couleurs claires pour leur donner plus de luminosité et de volume.
Quant au style, les carreaux de petites dimensions sont à privilégier pour un style « rétro ». En revanche, notez que les carreaux de grandes dimensions conviennent beaucoup mieux aux pièces possédant un style moderne.
D’un autre côté, n’hésitez pas à mélanger ces deux types de carreaux afin de créer un style et une ambiance unique dans vos différentes pièces. Toutefois, faites attention aux choix que vous devez opérer, car une mauvaise combinaison peut altérer la décoration de votre pièce.
Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.