Bordeaux

« Comme un élan d’espoir ! … » Une saison en or 2021/2022 à l’Opéra National de Bordeaux.

C’est à l’Auditorium qu’une petite centaine d’invité(e)s respectueux des distances imposées et particulièrement attentifs à l’aube d’une reprise tellement souhaitée, d’une nouvelle vie et de l’envie d’aller enfin au spectacle, se sont retrouvés pour cette belle reprise annoncée. Laurent Croisier Directeur de la communication nous souhaite la bienvenue et laisse la parole au Maire de Bordeaux et à son adjoint à la culture, Président de l’Opéra …

Marc Minkowski, Directeur général, heureux et détendu nous présente le jeune chef d’orchestre Romain Dumas qui lance brillamment cette soirée par un extrait de son œuvre colorée et joyeuse , Sonata, – au programme – avec une partie de l’orchestre de l’ONBA. Reprise de parole du Directeur « Il n’est pas défendu d’attendre et il est toujours agréable d’espérer » chante Carmen à l’Acte II du chef-d’oeuvre éponyme de Bizet. « Quel plaisir de nous retrouver après plus d’un an et demi de contexte sanitaire extrêmement difficile ! » Cette saison s’ouvre par une des pages les plus fameuses du grand opéra à la française, avec Robert le Diable de Meyerbeer. « vous n’en reviendrez pas ! » Puis se poursuit sur le terrain lyrique avec les partitions de Poulenc, Escaich, Massenet, Donizetti et Mozart, complétées par l’une des créations les plus célèbres de Molière, dont nous fêtons le 400ème anniversaire. « C’est une surprise que nous vous devions » Apparaissent alors sur le plateau Jérôme Deschamps et J.Claude Bolle-Reddat qui nous livrent avec le talent qu’on leur connaît cet extrait dont les amateurs de théâtre se souviennent tous entre le Maître de philosophie et M Jourdain dont la fameuse réplique « Belle marquise vos beaux yeux me font mourir d’amour » etc … Applaudissements nourris. Les Directeurs adjoints s’installent à leur tour : Eric Quilleré, Directeur du Ballet de l’ONB ; Salvatore Caputo, Directeur du Choeur de l’ONB ; Paul Daniel Directeur musical de l’ONB (en vidéo différée ) ainsi que Cécile Oudeyer, Directrice des publics … Nous retiendrons Pour le lyrique, La Voix Humaine / Point d’Orgue jouée enfin en public. La production au Théâtre des Champs-Elysées a eu lieu à huis-clos ce début d’année 2021. La cheffe Nil Venditti viendra pour la première fois à Bordeaux diriger L’Elixir d’Amour. Le ténor star Benjamin Bernheim interprètera son premier Werther en version scénique sur la scène de l’ONB. Et évidemment, la Trilogie Mozart-Da Ponte jamais jouée à Bordeaux. En récital, la venue à l’Auditorium) de Philippe Jarrousky est un événement ! Pour les chœurs, les voyages seront le fil rouge ainsi que les langues mêlées qui peuvent et doivent vivre ensemble et en harmonie …

BALLET DE NOËL - LA SYLPHIDE - BOURNONVILLE / LØVENSKIOLD

Pour les ballets la nouvelle production de La Sylphide à Noël. Le ballet Quatre Tendances verra deux entrées au répertoire, et une première collaboration pour le Ballet avec les chorégraphes Sol Leon et Paul Lightfoot. L’autre grande nouveauté de cette saison de danse : la création mondiale de la pièce d’Angelin Preljocaj, Mythologies, qui réunira sa compagnie et celle de l’ONB sur scène, avec une création musicale de Thomas Bengalter. Pour les concerts, le tout premier sera pour les enfants, une conception imaginée par Rachel Leach du prestigieux London Philharmonic Ochestra, dirigé à Bordeaux par Fiona Monbet : « Cherche et Trouve autour du Monde ». L’ouverture de saison symphonique se fera avec l’accordéoniste Félicien Brut. L’ONBA prépare également plusieurs projets jazz-sympho, et la saison jazz verra de prestigieux invités comme Marcus Miller et Chucho Valdes. Le concert de Noël invitera le pianiste de jazz Jacky Terrasson, pour toucher de nouveaux publics. Ce dernier restera d’ailleurs deux semaines in situ pour proposer différents temps forts. Joseph Pons viendra diriger le Ring sans paroles, concert jamais donné encore à Bordeaux. Et de nombreux chef(fe)s feront leur « première » aux côtés de l’ONBA : Nil Venditti, Marta Gardolinska, Manuel Hernandez Silva, etc. A noter également, le festival Esprit du Piano qui accueille de véritables prodiges, et le report très attendu de l’édition « Monstres et Créatures » du Festival Ciné-Notes. Parmi les nombreux invités de cette saison à l’Auditorium, la venue Iggy Pop est un événement, et de grands solistes comme Simone Lamsma et les soeurs Labèque se produiront aux côtés de l’ONBA. Enfin, plusieurs créations seront proposées au public.

Bienvenue

Les publics … Tous, avec une attention particulière envers celles et ceux pour qui l’Opéra est un saut dans l’inconnu. L’idée est de faciliter la venue de chacun que ce soit à un opéra, un concert symphonique, ou tout simplement à pousser les portes du Grand-Théâtre pour une visite, quand le lieu est encore intimidant pour certains. Pour mener à bien l’ensemble de sa mission de service public, l’Opéra National de Bordeaux s’appuie sur un réseau de partenaires relais indispensables, issus des différents secteurs concernés : l’Education Nationale en premier lieu mais aussi l’animation socio-culturelle, les structures d’enseignement artistique, les associations de pratiques artistiques amateurs, les services culturels des établissements d’enseignement supérieur, les associations investies dans le champ du handicap… Conscient de l’impact de la crise sanitaire et économique sur le public mais également pleinement engagé pour renforcer l’accessibilité dans tous les sens du terme de son offre, l’Opéra proposera :

- Une grille tarifaire sans augmentation par rapport à 2020/2021, voire même avec une baisse du prix de la saison de récitals lyriques ;

- Une offre d’abonnement plus flexible afin d’encourager des spectateurs fidèles à se réengager dès le début de la saison : l’abonnement « CARTE BLANCHE »

- Une nouvelle offre très accessible destinée à aller chercher une nouvelle clientèle : « OSEZ L’OPERA ». Nouveauté de cette saison : l’ONB lance les « Billets Solidaires », un dispositif de mécénat permettant, grâce à des dons (dès 10€), de partager sa passion pour le spectacle vivant avec ceux qui n’ont pas la chance d’y accéder.

La campagne d’abonnement débutera le 1er septembre à 13h par internet, par téléphone ou aux guichets du Grand-Théâtre (sur rendez-vous au préalable). Nouveauté cette saison : les membres du nouveau Club Opéra* bénéficieront d’une priorité de réservation jusqu’à 72h sur les abonnements, soit une ouverture anticipée dès le samedi 28 août.

Cette belle soirée de présentation s’est terminée en musique et la superbe voix soprano de Anna Maria Labin dans un extrait de Cosi Fan Tutte de Mozart.

Ecrit par Pierre Chep


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda