En tant que locataire ou propriétaire, le déménagement dans une nouvelle maison est une tâche assez fastidieuse qui nécessite des jours. Tout est question de bon sens et de bonne organisation pour réussir un déménagement, et cela, peu importe son envergure. Tout dépendra également des formalités à faire dans le changement d’adresse, du nombre d’occupants et de la taille du logement. Quoi qu’il en soit, si vous habitez la région de Bordeaux, voici comment vous pouvez procéder à un déménagement.

Faire appel à une agence à bordeaux

Comme mentionné plus haut, le déménagement est une tâche assez complexe qui nécessite du temps, de l’énergie et de l’argent. Pour aider les particuliers dans cette tâche, il existe des entreprises spécialisées dans le déménagement sous toutes ses formes. Ainsi, que ce soit à Paris ou à Bordeaux, il est bien possible de trouver une agence edf de Bordeaux qui procédera au déménagement. Celles-ci prennent en charge toutes les étapes liées au processus. Il s’agit entre autres de la préparation des affaires, de la location d’un camion et de l’embarquement au lieu de destination. Dans certains cas, elles peuvent même vous permettre de vous faire gagner de l’argent en vendant les articles inutiles dont vous n’avez plus besoin. Pour dénicher une agence, vous devez simplement faire une prospection sur internet en indiquant votre zone géographique. Vous pouvez ainsi choisir une agence selon sa notoriété et les avis de ses clients.

Acheter le matériel nécessaire

À défaut de faire appel à une agence de déménagement à Bordeaux, il est également possible de faire soi-même un déménagement en tenant compte de certaines étapes clés. Il faut toutefois noter que cela demandera du temps et il faudra solliciter l’aide de certains proches afin que l’opération soit plus rapide. Pour le faire, l’une des premières étapes consiste à préparer le matériel nécessaire pour faire les tris. Il s’agit en particulier des cartons à utiliser pour rassembler les affaires. À ce niveau, il est possible d’en trouver auprès des supermarchés. Il faudra simplement faire une demande auprès du supermarché et demander de mettre quelques cartons de côté. En outre, pour faire d’importantes économies sur les différents achats, il est préférable d’éviter les périodes chargées notamment la période de mai à septembre. En effet, conscient qu’il s’agit d’une saison de déménagement pour plusieurs familles, les sociétés augmentent le prix de certains articles de 30 à 40 %.

Faire le tri dans les affaires

Après avoir acquis l’essentiel pour le déménagement, il faudra à présent procéder au tri au niveau des affaires. Il s’agira de distinguer les papiers, les vêtements et les meubles en différenciant les biens inutiles de ceux qui sont utiles. Cela permettra de réduire le coût de l’opération. Cette étape consistera dans un second temps à vider le congélateur notamment des denrées périssables. Il ne sera pas aussi idéal de réserver des denrées qui serviront dans les jours à venir. Par ailleurs, en anticipant sur certaines démarches administratives, cela permettra d’optimiser le temps assigné au déménagement. Entre autres, il sera question d’inscrire les enfants dans une école ou encore de la démission d’une entreprise de l’un des conjoints.

Préparer les cartons

La préparation des cartons doit se faire tôt et dans les meilleures conditions. Le plus important est d’éviter de remplir les cartons, en particulier s’il s’agit des objets lourds. Il faudra aussi protéger les objets un peu fragiles en y intégrant du papier bulle. L’idéal serait aussi de marquer à l’aide d’une étiquette le contenant d’un carton afin d’éviter de se perdre lors du déballage. Ensuite, il faudra contacter les fournisseurs d’énergie et déterminer la date du déménagement. Si l’opération était confiée à un professionnel, il faudrait donc procéder à la confirmation de la date.

Louer un camion

La location d’un camion est une étape importante pour un déménagement réussi. À bordeaux, il existe une panoplie d’agence de location de camion pour un déménagement. Le choix tiendra compte de la quantité des affaires ainsi que de l’envergure de l’opération. Il faudra aussi privilégier une agence détenant une assurance ou une garantie. Cependant, il est recommandé de préférer l’option aller simple afin d’économiser de l’argent, de l’essence et du temps. De plus, il faudra louer le camion 1 mois avant le déménagement. Cela permet d’éviter les déconvenues de dernière minute et de garantir sa place.

Faire l’état des lieux

Après un déménagement, il est toujours mieux de faire l’état des lieux. En cas de location, cette étape permettra de récupérer la caution. Enfin, il est aussi recommandé de signaler le changement d’adresse aux administrations ou aux organismes habilités. Les derniers rangements sont aussi de mise notamment en ce qui concerne le rangement de la vaisselle du dernier jour.

En somme, pour faire un déménagement dans la région de Bordeaux, il est judicieux de faire appel à une agence de déménagement. Toutefois, en suivant ces différentes étapes, vous pouvez procéder à votre déménagement.

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda