Union Bordeaux-Bègles

L’UBB connait son programme 24/25 en Top 14

Si on consulte le programme de l’UBB sur son site on voit que toutes les dates des rencontres sont fixées avec l’adversaire mais horaires et dates précis ne figurent pas pour l’instant tout étant indiqué au samedi à 17 heures. Maintenant il reste à savoir si tel ou tel match sera le samedi et à quelle heure ou voire le dimanche en prime time à 21 heures.



La saison va débuter tambour battant en recevant dès le premier week-end de septembre le Stade Français que l’UBB a éliminé en demi finale de la saison passée et pour le second week-end déplacement à Lyon puis retour à Chaban pour recevoir les banlieusards du 92 que sont les racingmen pour finir le mois en allant se frotter au Stade Toulousain de funeste mémoire pour l’UBB qui a encaissé 59 points en finale du championnat qui vient de se terminer en évitant d’être "fanny", l’humiliation suprême aurait été de ne marquer aucun point. Donc un premier mois de championnat déjà "costaud" et le mois suivant en octobre, les bordelo-béglais recevront deux fois coup sur coup avec l’accueil de Bayonne puis de Perpignan avant de se déplacer à La Rochelle et de terminer le mois en recevant Pau. Ainsi pour débuter le championnat il y a huit journées consécutives à suivre sans interruption créant un début de championnat homogène car la saison passée avec la Coupe du Monde ce début de championnat était peu lisible. En novembre il n’y aura que trois matchs dont les deux premiers à l’extérieur à Clermont et chez le promu vannetais avant de recevoir Montpellier qui sort d’une saison difficile. En décembre ce sera seulement deux matchs de championnat avec les affrontements des Coupes d’Europe , ainsi avec le déplacement à Castres et la réception de Toulon pour clôturer cette première phase de championnat avec ce Boxing Day les matchs aller seront clos.

UBB
En espérant un Lucu plus serein

Les matchs retours débuteront donc dès le quatre janvier avec le déplacement à Jean Bouin avant de recevoir Lyon et ce sera tout en championnat pour premier mois de l’année vingt vingt cinq et il en sera de même pour le mois de février avec seulement encore deux rencontres de championnat avec le déplacement à Bayonne et la réception de Clermont. bien sûr cette période de doublons va se poursuivre en mars et en avril, période où on a parfois du mal à s’y retrouver. En mars, avec quand même trois matchs à disputer, le championnat reprendra ses droits, malgré la période des doublons non achevée. Ainsi on débutera le mois avec la réception de Perpignan et deux matchs en fin de mois avec d’abord la réception de Toulouse et ensuite le déplacement dans la banlieue parisienne pour clôturer cette période d’hiver. Puis il n’y aura que deux matchs de Top 14 en avril avec les Coupes d’Europe, un déplacement à Pau et une réception de La Rochelle toujours aussi disputée avec l’arrivée massive des supporters Rochelais lors de ces rencontres. En mai l’UBB jouera trois matchs avec dans l’ordre un déplacement à Montpellier, la réception de Castres et pour clôturer le mois le déplacement à Toulon. Ainsi il ne restera plus que la réception de Vannes qui aura l’honneur de fouler la pelouse de Chaban et inévitablement ce sera un match très suivi pour découvrir cette équipe qui peut être parviendra à se maintenir.

UBB
en espérant un Jalibert fonctionnant sur deux jambes

L’UBB va devoir faire oublier durant la saison à venir la cuisante défaite de la finale du championnat de France passé, où elle est arrivée rincée avec un demi d’ouverture sur une jambe et un pilier sur une épaule et le sentiment d’avoir franchi un plafond de verre représenté par la demi-finale. Maintenant il va falloir construire sur une durée prolongée pour tenter de le conquérir ce fameux bouclier en évitant d’avoir des joueurs qui font des saisons en pointillé pour cause de blessures ou de sélections et là ce n’est pas de la faute de l’entraîneur. Ici l’important c’est l’effectif et le niveau de chaque joueur dans cet effectif a un moment précis pour constituer la meilleure feuille de match possible sur chaque match. Il est évident que l’UBB comme de nombreuses équipes ne pourra pas aligner autant de joueurs que le Stade Toulousain, et du coup certains clubs font appel à des joueurs étrangers en prenant peu d’intérêt au quota JIFF. On va voir les résultats que vont apporter les nouvelles recrues à l’UBB et il faudra suivre avec intérêt l’expérience Johnny Gray qui s’il revient à son niveau international sera une recrue de premier plan, les autres moins connues seront à découvrir au fil des rencontres ou sur le terrain d’entraînement lors de la reprise. Tout devient compliqué dans ce Top 14 qui consomme beaucoup de joueurs entre matchs internationaux et européens. La période semble compliquée pour le rugby français et peut être que Toulouse est l’arbre qui cache la Forêt.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda