Montpellier

L’UBB dans les profondeurs du classement

De souvenir de supporters on ne se remémore pas d’avoir occupé l’avant dernière place du classement de Top 14 depuis l’accession de 2011 et maintenant voila un nouveau challenge de revenir d’aussi loin pour retrouver le Top 6.

Difficile début de saison, il faut dire que perdre simultanément Woki et Roumat pour attaquer une nouvelle saison a mis la touche en difficulté et Petti est toujours retenu par son équipe nationale, mais heureusement il y a Jolmes et si l’on analyse la répartition des points de ce match c’est en première mi-temps que Montpellier a inscrit tous ses points et est resté muet lors de la seconde mi-temps. La touche reste bien la rampe de lancement de l’UBB et quand elle fonctionne pas c’est là qu’est le problème. Jolmes a remis les pendules à l’heure avec son entrée en jeu. Si on regarde bien le score, c’est le dégagement contré de Jalibert qui empêche l’UBB de prendre le bonus défensif, c’est quand même un essai casquette. Le demi d’ouverture bordelo-béglais a perdu de sa vitesse, non seulement d’exécution mais aussi de déplacement et cela se sent dans tous les compartiments du jeu, il va falloir déceler l’origine de cette baisse de régime car il joue sa place pour la Coupe du Monde face à son adversaire du soir. Côté positif , il a retrouvé sa concentration en passant deux transformations difficiles et il ne faut pas lui jeter la pierre ce que certains supporters seraient prompts à faire mais il faut traiter la cause de cette baisse de régime qui est surement traitable. Néanmoins l’UBB a réussi dans cette première mi-temps à mettre en place un ballon portée sur une bonne prise de balle pour montrer leur savoir faire dans le travail d’avants et ça a payé.

Mori auteur du troisième essai

Sur la seconde mi-temps l’UBB réalise un 12 à 0 face à Montpellier, ce qui n’a pas été suffisant pour effacer l’ardoise mais suffisamment intéressant pour ne pas voir l’avenir en sombre. L’entrée au centre d’Uberti a montré qu’il avait gardé toutes ses qualités de puncheur aussi bien en attaque qu’en défense et que dire de Vili. Bien sur la rentrée de Jolmes qui a survolé la touche, la tenue de Timu malgré son carton jaune pris en première mi-temps sur un geste qui n’était pas spécialement dangereux, à qui il reste une grosse marge de progression avec sa vitesse ont été très positives. L’excellente surprise c’est Boniface en pilier gauche qui a bien tenu sa place. On ne peut pas dire que Montpellier avait un banc d’aussi bonne qualité et qu’il n’a fait la différence qu’avec le pied de Carbonnel auteur de quinze points dus à l’indiscipline bordelo-béglaise et là si on les enlèvent les girondins l’emportent. En fait cette défaite n’est du qu’à des réglages dans le jeu au sol où l’UBB a été particulièrement pénalisée tombant sur un arbitre pointilleux qui aurait été bien utile lors du match précédent de l’UBB face au Stade. La paire Gimbert Holmes a aussi mis beaucoup de vitesse, surement parce que les ballons arrivaient beaucoup plus vite grâce à Jolmes qui faisait le ménage. Certes c’est subjectif mais les bordelo-béglais ont marqué trois essais alors que Montpellier n’a été capable que d’en construire un seul, le second étant de raccroc. Maintenant Urios va y voir plus clair pour former son équipe, surtout pour recevoir Castres, samedi après-midi

Le groupe va devoir serrer les rangs pour les prochaines rencontres

Montpellier Hérault Rugby : 29 (2 essais Paenga-Amosa 4ème, Bécognée 21ème ; 5 pénalités Carbonel 15éme, 19ème, 26ème, 28ème, 39ème ; 2 transformations Carbonnel 5ème, 22ème)

Union Bordeaux Bègles : 19 (3 essais Maynadier 15ème, 45ème, Mori 76ème ; 2 transformations Jalibert 16ème, 46ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda