Bordeaux

L’UBB prend un bol d’oxygène avant de se rendre à Bayonne

Avant de rencontrer Clermont, l’UBB occupait la huitième place du Top 14 et à la fin de la rencontre l’UBB avait retrouvé une cinquième place qu’il va falloir conserver dès samedi face à l’Aviron à Jean Dauger qui reste un déplacement périlleux.



C’est un Clermont plutôt inconsistant que l’UBB a rencontré sur son terrain fétiche qui vaut largement un acteur supplémentaire sur le terrain tant le soutien est présent lors de ces batailles à domicile. Peut être que les "jaunards" avaient usé leurs munitions dans ce quart de finale qu’ils avaient enlevé de haute lutte face à l’Ulster avec particulièrement un Jauneau qui avait brillé au Michelin et qui s’est peu mis en valeur à Bordeaux allant jusqu’à vendanger l’essai qui aurait pu priver l’UBB du bonus offensif et qui sur la relance a permis à Damien Penaud de réaliser le Hat Trick pour la deuxième fois de la saison. Vu leurs prestations respectives sur ce match, on a bien compris que l’absence de Penaud et Jalibert lors du vendredi précédent avait coûté le match à l’UBB face aux Harlequins et que la non transformation de Lucu n’est qu’un détail. Détail bien sur important sur le match mais sur l’ensemble de son œuvre, il ne méritait pas certaines critiques totalement déplacées. On ne peut pas faire porter la responsabilité de la défaite sur un seul homme quand le rendement collectif n’est pas au rendez vous, surtout en première mi-temps. Pour cette fin de saison l’UBB a besoin de toutes ses forces vives et toute blessure sur un joueur clé ou autre moins en vue, peut déstabiliser l’ensemble de l’édifice dans ce sprint final qui après le déplacement à Bayonne va voir l’UBB recevoir La Rochelle avec qui elle ferraille pour une place dans le Top 6 et un peu plus loin il y aura un voyage à Perpignan tout aussi dangereux.

Un Jalibert soumis à la pression de la défense zdverse

Encore une fois l’UBB n’a réussi à lâcher les chevaux qu’en seconde mi-temps car durant la première période Clermont avait encore suffisamment d’énergie pour répondre du tac au tac sans pour autant marquer de points. C’est avec une petite marge que les bordelo-béglais ont atteint la mi-temps avec un score qui ne garantissait pas la victoire à coup sur, face à un réveil Clermontois avec huit points de Lucu qui comme à son habitude ouvre le score au pied et un essai de Tapuaï. Surement que Yannick Bru a du remonter les pendules pendant l’entr’acte car le reste de la pièce a été plus solide pour les locaux. Ce sont les ailiers qui ont fait parler la poudre en seconde mi-temps avec quatre essais, un pour Tambwe et 3 pour Penaud qui le replace en troisième position des marqueurs d’essais de cette saison. On a bien vu lors de cette rencontre l’apport considérable dans la distribution du jeu de Jalibert qui a dirigé de main de maitre la manœuvre excellement servi par un Lucu déchainé cherchant à oublier la semaine passée. La petite surprise reste le remplacement de Jalibert par Abadie à la soixante deuxième minute et on est dans la stratégie de la polyvalence cher à Bru car Abadie est demi de mêlée normalement. L’inspiration pour ce changement ne viendrait elle pas du déplacement de Lucu de la mêlée à l’ouverture lors du match de Coupe d’Europe. On en est encore à une démarche itérative dans ce domaine. Maintenant rendez vous à Jean Dauger à 17 heures samedi pendant que l’équipe de France féminine en découdra à Chaban face à l’Angleterre à 17 h 30.

Coleman toujours plus important dans le système

Union Bordeaux Bègles : 41 (5 essais Tapuai 22ème, Penaud 43ème, 55ème, 79ème, Tambwe 51ème ; 2 pénalités Lucu 14ème, 39ème ; 5 transformations Lucu 23ème, 44 ème, 52ème, 56ème, 80ème+2)

Clermont Auvergne : 7 (1 essai Beheregaray 72ème ; 1 transformation 73ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda