Union Bordeaux-Bègles

L’UBB renoue avec la tête du Top 14

Alors qu’en 2020 l’UBB avait occupé la tête du Top 14 sans partage en 2024, l’UBB la partage avec les Stades Français et Toulousain au même nombre de points mais la prise en compte de résultats annexes la fait apparaitre en troisième place.



Tout arrive et même dans des moments où cela peut apparaitre comme le plus improbable car l’UBB était privé de tous ses internationaux mais a bénéficié du retour de son international U20, champion du monde des moins de vingt ans libéré par Galthié et qui a largement pu participer a ce premier succès de l’UBB à Mayol. Certains pensent que ces VI Nations nous pourrissent notre championnat et qu’un jour il faudra trouver une solution, néanmoins les franchises irlandaises évoluent dans l’United Rugby Championship qui regroupe 16 franchises ce qui leur fait aussi un certain nombre de matchs mais chaque franchise de ce championnat dispose d’un plus grand réservoir de joueurs permettant d’avoir des troupes plus fraiches comme par exemple l’Ecosse qui n’aligne que deux franchises dans ce championnat entre provinces. Pour tenir la route, il ne reste guère que deux vrais championnats l’Anglais dont on connait les déboires et notre Top 14 qui assure les rencontres dont le public est friand. Ceci dit les supporters bordelais plutôt déçu du résultat des internationaux ont eu l’occasion de se réjouir du résultat des non internationaux. Ils n’ont pas eu le temps d’éprouver la moindre angoisse sur ce match tant Tambwe a été rapide à ouvrir le score qu’on pense déjà s’en séparer pour la saison prochaine. Sur ce qu’il a montré sur ce match on nage en pleine ingratitude mais c’est vrai qu’il a eu du mal à s’adapter, il semble que cette adaptation soit maintenant réalisée avec les bonnes prestations qu’il fournit en l’absence de Penaud et Bielle-Biarrey.

Tatafu a encore bien fait parler sa puissance

Malgré ce départ canon les bordelo-béglais ont un peu pioché en première mi-temps et c’est le pied de Garcia auteur d’une excellente prestation qui les a maintenu à flots grace a sa réussite au pied face aux perches alors que Biggar a un peu vendangé tout ce qui lui a été proposé, laissant son équipe plutôt insatisfaite car elle aurait aimé creuser l’écart. De plus le carton jaune de Tapuai n’a pas facilité les choses obligeant les visiteurs à guerroyer durant dix minutes à quatorze contre quinze permettant aux locaux de prendre l’avantage aux points, malgré tout les visiteurs bordelo-béglais ont su mettre suffisamment de barbelés pour éviter la catastrophe et atteindre la mi-temps sur le score de 22 à 13 offrant un écart pas trop important pouvant être comblé dans la suite de la rencontre. Durant la mi-temps Yanick Bru s’est chargé de regonfler le moral de son équipe qui malgré tout n’avait pas sombré ni lâché le match d’autant que les bordelo-béglais savaient très bien que la défaite signifiée un possible rapide décrochage du Top 6 mettant les objectifs de l’équipe pour la saison en périls. Il était donc impératif pour cette équipe de l’UBB d’impérativement remonter la pente d’ici la fin de la partie et vendre chèrement sa peau. Ainsi les visiteurs sont revenus sur la pelouse avec la ferme intention d’en découdre sérieusement après les conseils du staff distillés à la mi-temps.

Matteo Garcia a bien tenu son rôle de buteur avec 3 pénalités et 4 transformations

L’UBB a ainsi effectué un seul changement à la mi-temps avec l’entrée en jeu de Boniface à la place de Poirot et il a fallu attendre l’entrée de Latterrade devant pour voir ce dernier porter le ballon dans l’en but pour l’essai du retour dans la partie des bordelo-béglais et c’est à partir de ce moment que le match a atteint son intérêt et son incertitude maximale les visiteurs étant revenus à deux points. Toulon va ajouter un peu de distance avec un essai supplémentaire mais Garcia va maintenir le contact grace à une pénalité et l’UBB va encore se rapprocher grace a une récupération de Tambwe mettant les cannes, servant Vili, lui même servant Buros qui va aplatir et après transformation l’avantage aux points a changé de camp de seulement un petit point, c’est dire combien le match est serré. Hervé sur pénalité va encore faire basculer le score en faveur des locaux mais c’est sans compter sur cette dernière action sur une énième récupération de Tambwe qui encore un coup fait parler sa vitesse avec l’excellent relais de Vili, encore une fois qui permet à Depoortere de s’arracher jusque dans l’en but, l’UBB parvenant à ce que La Rochelle n’avait pu obtenir le dimanche passé. Ce résultat permet à l’Union de débuter cette deuxième phase de championnat par une victoire à l’extérieur. Cette série de matchs sans les joueurs vedettes permet de redécouvrir des acteurs de valeur du club comme Tambwe qui n’a jamais été aussi bon, comme Vili qui revient très bien et montre ses qualités pour faire circuler la balle derrière. Maintenant tout le monde va bien profiter de cette semaine de coupure ou seul Zachhari Affane n’aura pas de vacances car appeler chez les U20 après sa cape en Top 14. L’UBB va tranquillement préparer la réception de la Section Paloise et il reste à s’intéresser aux matchs internationaux...................

Buros toujours à point pour marquer l’essai

RC TOULON : 32 (4 essais Gigashvili 13ème, Fainga’anuku 27ème, 57ème, Tolofua 39ème ; 2 pénalités Biggar 5ème, Hervé 73ème ; 3 transformations Biggar 14ème, 40ème, 58ème)

UNION BORDEAUX BEGLES : 37 (4 essais Tambwe 1ère, 53ème Latterrade, 67ème Buros, 77ème Depoortere ; 3 pénalités Garcia 10ème,33ème, 61ème ; 4 transformations Garcia 2ème, 53ème, 68ème, 78ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda