L’UBB s’offre le déplacement à San-Sébastian

L’entrée en jeu du trio Kaulashvili, Ogre, Falatea et le retour progressif de Jalibert à son meilleur niveau avec un Tambwe de rêve ont eu raison des espoirs lyonnais de prendre la route de Saint-Sébastien.



Peu de pronostiqueurs avaient mis une pièce sur l’UBB, sauf les inconditionnels qui avaient même pris le chemin de Lyon et bien leur en a pris car le retour a été joyeux. Maintenant c’est l’ogre rochelais qui se profile à l’horizon et le challenge est important. Sur ce qu’on a vu à Lyon la situation ne semble pas désespérée mais reste quand même plutôt compliquée pour affronter le Champion d’Europe avec son paquet d’avants XXXL avec sa montagne Skelton. Marais sera donc absent pour cause de rupture des ligaments et on ne le reverra que l’année prochaine maintenant et c’est un élément essentiel du paquet d’avants qui va faire défaut. La seule fois ou Jalibert est rentré face à La Rochelle, l’UBB l’a emporté et pour ce match, il est sur que Botia va l’avoir en point de mire durant la partie en cherchant à le démolir avec toute la finesse qu’on lui connait dans ce genre de tâche. On peut espérer que les bordelo-béglais sauront faire face au mastodonte rochelais et ce sera quelque part un peu le combat de David contre Goliath, bien que ce ne soit pas la situation exacte car l’UBB a des arguments à faire valoir pour inquiéter les rochelais, particulièrement dans le jeu au pied. Sur cette rencontre face à Lyon, il est vrai qu’on peut reconnaitre que l’absence d’arbitrage vidéo a été un peu préjudiciable à Lyon car l’essai de Jalibert n’aurait peut être pas était validé car il semble bien échapper le ballon avant d’aplatir mais on sait que le jeu demande faute et mê(96.2me celle des arbitres, ce qui soulève toujours des tempêtes de protestations de l’équipe qui se considère lésée. En attendant on peut laisser le dernier mot à Lucu aux tirs longues distance, capitaine valeureux à Lyon qui a précisé en conférence de presse avant cette rencontre : « Si on pense à toutes nos défaites contre La Rochelle, on va prendre 40 points et tout le monde aura raison. Il faut se servir de ces matches là, de ce qu’on a mal fait et surtout ne pas avoir un complexe d’infériorité, parce que ce n’est pas le cas ». Il faut surtout penser à comment l’UBB a réussi à battre La Rochelle chez elle cette saison peut on ajouter pour notre part.

On le reconnait grâce a son incomparable tignasse

L’équipe est pratiquement inchangé pour cette rencontre au remplacement près de Marais qui doit surement regretter de ne pouvoir jouer et c’est Jolmes qui va avoir la lourde tache de suppléer à son absence. Avec le retour de l’inoxydable Tameifuna sur le banc qui semble avoir digéré son opération à l’index, index qui sera surement bien protégé pendant la rencontre, en espérant que cela ne le gêne pas trop, c’est Falatea qui prend la place de Cobilas en temps que titulaire. A ce propos on voit combien l’UBB est courte en première et deuxième ligne en élément de valeurs et on ne peut que regretter que les plus grosses recettes de club du rugby mondial ne mettent pas le paquet sur un cinq en béton. Bien sur il y a la double contrainte JIFF et Salary cap qui limitent les choix ainsi que le vivier car on ne trouve pas un Skelton dans le rugby français, comme on ne trouve pas un Colombe au coin de la rue, montrant que ce qui compte c’est avoir en permanence un œil sur le recrutement. On a vu combien les avants rochelais ont été déterminants en finale de la Coupe d’Europe en permettant à l’équipe de garder son calme et de l’emporter en fin de match. Il va falloir disposer d’une grosse réserve d’énergie pour tenir la dragée haute à cette équipe. Les finisseurs vont avoir un rôle essentiel dans cette rencontre et on peut espérer que la première ligne remplaçante apporte autant que face à Lyon pour bien terminer la rencontre.
XV titulaire : 1-Poirot, 2-Lamothe, 3-Falatea, 4-Jolmes, 5-Cazeaux 6-Diaby, 7-Bochaton, 8-Willis, 9-Lucu, 10-Jalibert, 11-Cordero, 12-Moefana, 13-Dubié, 14-Tambwe, 15-Bielle-Biarey.
Finisseurs : 16-Oghre, 17-Kaulashvili, 18-Douglas, 19-Timu, 20-Zabalz, 21-Holmes, 22-Depotere, 23-Tameiuna.
Stade Rochelais vs Union Bordeaux Bègles
le Stade Anoeta le 10 juin 2024 à 17 heures
Saint Sébastien

Canal +
ARL (96.2), France Bleu Gironde (100.1), Sud Radio (106.0)
Vos écrans préférés : Casey’s Pub, Chez le Pépère, The Conmara Irish Pub
UBB Bodega

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda