La Cité du Champagne à Aÿ-Champagne

La Cité du Champagne est née de la volonté de valoriser un patrimoine - savoir-faire, traditions et art de vivre - fruit du travail d’artisans engagés au coeur d’un terroir d’exception. Elle est située au pied des coteaux du vignoble d’Aÿ, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Longtemps restée discrète voire secrète, la plus ancienne coopérative de champagne issue de la révolte des vignerons de 1911, la COGEVI (Coopérative générale des vignerons de la Champagne délimitée), à l’origine même de la défense de l’Appellation Champagne, a décidé d’ouvrir ses portes au public. Elle est née en 1921 et a rapidement créé plusieurs marques, portée par des hommes passionnés et décidés à protéger leur patrimoine, leur savoir-faire et leur indépendance. Au fil des ans, le mouvement coopératif, emmené par la COGEVI et ses dirigeants, a su être de toutes les batailles qui, aujourd’hui, font de la Champagne un terroir d’exception. La COGEVI a ainsi accompagné la délimitation de la Champagne viticole de 1927 mais aussi l’obtention le 29 juin 1936, du label Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C) pour le Champagne, dont le Champagne Raoul Collet. La Maison COGEVI, dédiée à l’histoire de la coopérative depuis les prémices de sa création jusqu’à nos jours, est un espace muséal unique en son genre, dépassant le cadre de l’entreprise pour aborder l’évolution du vignoble et de l’appellation Champagne au cours du XXe siècle sous des angles historiques, sociaux, politiques et économiques.

Musée des métiers du Champagne

Le parcours chronologique, conçu dans une logique pédagogique, rassemble près de 1 500 documents et objets, extraits des archives de la COGEVI ou récentes acquisitions, qui illustrent l’idée-clé qu’une coopérative est avant tout un rassemblement d’hommes et de femmes engagés et passionnés ainsi qu’une mosaïque de terroirs et de villages. Le Musée des Métiers du Champagne est l’un des points forts de la visite de la Cité. Il invite à un voyage dans le secret des métiers de la vigne et de l’élaboration du vin. La richesse du fonds patrimonial de la COGEVI (plus de 1 500 objets : outils, affiches, cartes postales, photos…) mis en scène dans une scénographie innovante permet aux visiteurs de comprendre les différents métiers qui contribuent à l’élaboration du champagne, l’évolution des techniques au fil des siècles, et toute la complexité du savoir-faire d’une corporation d’artisans passionnés. Ouvert sur les vignes, la visite du musée se prolonge en extérieur par un sentier balisé et illustré, expliquant l’évolution du vignoble de saisons en saisons. Cette promenade mène au pied des essors (les cheminées d’aération des caves souterraines) devant un panorama à la beauté saisissante.

François Sapis, Directeur National des ventes Collet entre les jeunes talents Flora le Pape et Jonathan Vallenari au Prince Noir à Lormont

Champagne Collet élabore des vins de caractère dans le souci de satisfaire une clientèle de connaisseurs exigeants, cherchant dans ses champagnes l’authenticité, l’élégance ainsi qu’une grande finesse. La Maison Collet s’appuie majoritairement sur un approvisionnement de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois. Le Champagne Collet est un vin de haute gastronomie dont chaque cuvée a été développée afin qu’elle s’associe parfaitement à toutes les occasions, de l’apéritif aux mets les plus fins. Plusieurs espaces de la Cité offrent la possibilité de déguster les cuvées élaborées par la Maison. Dans un cadre intime et mystérieux, situé dans les caves centenaires de la Maison, près de 40 000 bouteilles sommeillent au coeur de la Vinothèque Collet, longue de 200 mètres. Chacune vient raconter un peu du siècle d’histoire et de savoir-faire de la coopérative, à travers les grands hommes et les grands millésimes qui l’ont jalonné. Lieu unique et singulier, la Vinothèque peut également servir d’espace de dégustation lors de rencontres professionnelles. La Villa Collet* est un espace de vie et de réception conçu comme un cabinet de curiosités. Elle évoque une époque, un art de vivre, un état d’esprit et offre un voyage culturel et artistique au cœur des années 20 et de l’Art déco. Ici, Champagne et Arts sont étroitement liés.
* La visite de la Villa Collet est réservée aux professionnels
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les dégustations de Champagne sont réservées aux personnes majeures

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda