Jeux Olympiques 2024

La France en rugby à 7, explose les Fidji en finale des Jeux Olympiques

Après la formidable déception de la Coupe du Monde en Rugby à 15 en 2023, Antoine Dupont s’offre l’année suivante les titres de Champion de France, d’Europe et Olympique. Il va surement couler beaucoup d’eau sous les ponts avant que l’exploit ne .soit renouvelé dans sa totalité.



Cette équipe de France de rugby à 7 possède un capitaine qui est loin d’être un inconnu pour les supporters de l’UBB car il s’agit de Paulin Riva qui a été un joueur de l’UBB comme espoir et qui a instrumenté à plusieurs reprise en équipe professionnel au poste de centre à une époque où la concurrence était sévère à ce poste entre les Rey, Le Bourhis, Ashley-Cooper, Lonca, Dubié, ce qui ne l’a pas empêché de faire quelques feuilles de match comme titulaire. Aujourd’hui il officie au poste d’ouvreur dans cette équipe de France dont il assure le capitanat et depuis cette époque il s’est consacré au sept en laissant une trace profonde à l’UBB. Dans cette équipe il y a aussi deux joueurs à XV de Perpignan avec Jefferson Lee Joseph et Théo Forner et qu’on aura peut l’occasion de voir évoluer car l’essence du jeu perpignanais reste le jeu à la main. Le rugby à 7 présente quelques particularités comme ces essais transformés en coup de pied tombé, sa courte mi-temps de deux minutes où les joueurs ne quittent pas le terrain, ce talonneur qui ne fait pas le lancé des touches et surtout cet engagement de l’équipe qui vient de marquer où pour récupérer le ballon il faut s’engager très fort.

Un match à 7 c’est toujours quatorze minutes en haute intensité avec des courses extrêmement rapides et où les défenseurs doivent assurer une défense efficace car la moindre erreur peut être meurtrière et on l’a vu lors de cette rencontre pour le premier essai Fidjien sur deux plaquages manqués. La défense est d’autant plus difficile que le stop sur le joueur doit être efficace mais aussi l’empêcher de délivrer le ballon sur le plaquage car s’il transmet le décalage est créé vu les espaces disponibles. La France a réussi à revenir avant la mi-temps qui a été sifflée sur le score de 7 à 7. Antoine Dupont utilisé comme impact player est rentré à la mi-temps et sur le coup d’envoi les français ont conservé le ballon et antoine récupérant l’ovale a placé immédiatement placé sa pointe de vitesse pour déborder les Fidjiens et sur une passe acrobatique lobant un défenseur, il a servi son ailier qui est allé marquer. Durant cette seconde période, le onze sur chaque ballon touché a créé l’incertitude dans les rangs adverses. Il a conclu le troisième essai en jouant pour lui sur une pénalité sifflée par le tatillon arbitre australien et il a même conclu le dernier essai en récupérant le ballon sur la poussée collective.

Pour Antoine Dupont, Rayan Rebbadj, Stéphen Parez, Jérôme Daret, Aaron Grandidier Jefferson-Lee Joseph, Antoine Zeghdar et tous les autres joueurs et coachs de l’équipe de France, l’heure est à savourer ce remarquable succès face à une équipe des Fidji qui n’avait jamais été battue en tournoi olympique. Ces derniers l’avaient emporté du reste en phase de poule face à la France à la différence d’un essai transformé mais en finale le score est sans appel avec ces quatre essais à un donnant le score de 28 à 7. On peut dire que les français avait bien préparé leur coup en réservant l’entrée de Dupont pour la deuxième mi-temps durant laquelle il a pesé de tout son poids sur le match étant dans tous les coups gagnants de cette seconde mi-temps ou les Fidjiens sont restés totalement impuissants à rendre la monnaie de la pièce au joueurs français. La France a mis fin à une domination sans partage sur le sept mondial ou maintenant l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande ainsi que l’Argentine ont montré leur nez dans la spécialité. Maintenant ce sont les filles qui vont entrer en jeu pour tenter d’imiter les garçons.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda