Lacanau

La grue cendrée de retour dans la réserve naturelle de Lacanau

Chaque année, des milliers de grues cendrées viennent dans la région Médoc Atlantique passer l’hiver. Du mois de novembre à février, la Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau à Lacanau (Gironde) accueille une partie des Grues d’Europe, aussi appelées "Dames Grises", pour passer la nuit dans les marais. Vers la mi-février, ces grands oiseaux (l’un des plus grands oiseaux d’Europe) continueront vers leurs zones de nidification dans le nord de l’Europe, où ils s’y disperseront pour se reproduire.

Leur arrivée en Gironde annonce traditionnellement le retour du Grand Froid. Cette année la célèbre grue cendrée s’est montrée très ponctuelle : leur date de retour est quasiment la même qu’en 2021 (12 octobre 2022 vs 9 octobre 2021). Actuellement, la SEPANSO, gestionnaire de la réserve naturelle de l’Etang de Cousseau, compte 3 466 grues ; bien en deçà du nombre maximum de 10 400 grues recensées à la mi-janvier de cette année.

Pour les curieux, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) permet un suivi quotidien des migrations des Grues cendrées sur des sites dédiés (voir ici >), et la SEPANSO diffuse un guide des bonnes pratiques d’observation de cet animal majestueux.

Réserve naturelle de l’étang de Cousseau à Lacanau

Les guides de la Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau et de la SEPANSO (fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement dans la région Nouvelle-Aquitaine) proposent des visites guidées pour admirer ces oiseaux et découvrir la faune et la flore de la Réserve.

Au programme de cette fin d’année :

Accueil naturaliste sur les grues :
Dimanches 27 novembre, dimanche 4 décembre et samedi 24 décembre de 15h à la tombée de la nuit
Un(e) garde de la Réserve répondra aux questions des visiteurs sur les grues. Mise à disposition de longues­ vues et prêt de jumelles. RDV au belvédère de la Réserve

Contons les grues :
Dimanche 11 décembre de 14h30 à 17h30
Novembre et décembre marquent le début de l’hivernage des grues cendrées. Une conteuse accompagnera petits et grands pour sublimer l’arrivée de la dame grise dans à l’étang de Cousseau.
5 € / adulte - 2 € / enfant (8 à 16 ans)
Inscription sur www.medoc-atlantique.com

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda