Pessac

La médiathèque de Pessac devient un lieu de vie pendant ces vacances

Ce jeudi 11 février, à la médiathèque Jacques Ellul à Pessac, une dizaine d’adolescents ont pu assister à un atelier pour apprendre à dessiner dans un style manga/bande dessinée.

Plus qu’un endroit où on peut emprunter des documents, la médiathèque de Pessac est un lieu de vie où différents ateliers sont organisés régulièrement. Lors de cette première semaine de vacances de février, il était question d’apprendre à dessiner des mangas avec l’aide de Pauline Renard, animatrice et illustratrice de livres pour enfants et adolescents. La France étant l’un des plus grands consommateurs de mangas après le Japon, cet atelier affichait complet et une dizaine d’ados étaient présents et surtout très motivés à l’idée de suivre cette initiation au dessin. C’est le cas notamment de Gabriel : “C’était bien, c’était pas ce à quoi je m’attendais, je pensais tomber avec des personnes déjà initiées, mais on était entre amateurs donc j’étais bien !”. Après deux heures d’apprentissage des techniques de base de dessins, les ados repartent avec la planche qu’ils ont produite avec l’aide de Pauline Renard qui répondait à chaque interrogation et qui était là pour les guider en cas de besoin.

Un atelier pour apprendre à dessiner dans un style manga/bande dessinée à Pessac.
Présentation des planches produites

Ces ateliers sont organisés pendant les vacances par la médiathèque afin de “Proposer une autre dimension à la consultation d’une médiathèque afin qu’on ne soit pas juste là pour consulter des bouquins, mais aussi pour devenir un lieu de vie”, nous explique Jean-Marc Durand le responsable de la médiathèque. En plus de cet atelier dessin, la médiathèque propose d’autres activités en tout genre, comme par exemple de la création de paysage vectoriel, processus beaucoup utilisé dans les jeux vidéo. Ces initiations ne sont pas choisies au hasard, loin de là, elles existent dans le but de mettre en valeur les collections présentes au sein de la médiathèque. La médiathèque Jacques Ellul est installée au Château de Camponac, dans un vaste espace adapté aux modes de lecture actuels. Ouverte à tous, elle développe tous les supports de connaissance : des livres en passant par les vidéos, les disques compacts, les logiciels, CD Rom, DVD Rom et Internet. Elle abrite également l’INAthèque.

Ecrit par Thomas Caubios


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda