Cyclisme
Comme à l’habitude chaque année au printemps les vélos supplantent pour une journée les tracteurs dans les vignes médocaines du côté d’Arsac. Le Médoc est vaste et si on y court du côté de Pauillac on y « vélocipédise » à proximité de Margaux.
Une épreuve hors normes
La Médocaine propose des parcours exceptionnels qu’aucune épreuve VTT au
monde, ne peut égaler. Le mariage réussi des 5 appellations mondialement
reconnues, des châteaux célèbres sur tous les continents et de la randonnée VTT
constitue un « must » que les participants ne sont pas prêts d’oublier. Ce sont près de 50 châteaux parmi les plus prestigieux ou lieux de dégustations qui sont traversés, visités, admirés, voire dégustés. Grands crus de Margaux, du Haut Médoc, châteaux remarquables de Moulis et de Listrac, tous jouent le jeu. Pour des raisons de sécurité l’organisation ne propose que 6500 inscriptions dont 1000 réservées aux partenaires qui s’arrachent en quelques heures aujourd’hui alors qu’en 2011 il fallait 2 jours avec bien sur un prix du dossard qui peut paraître élevé mais si on prend en compte les « offerts » liés à son achat toute critique paraît ridicule. Certains participants n’ont manqués aucune édition et lors de l’ouverture des inscriptions le 31 janvier ils seront attentif à l’ouverture de la mise en ligne.
- Château Margaux
Sur la route des Châteaux
C’est pas moins de sept possibilités de circuits entre 20 et 80 km au départ du château Malleret ( 45 km) ou du château Giscours (20, 55, 60 km) ou de la mairie de Labarde (30 et 80 km) ou même du château Cantemerle (45 km) avec des itinéraires passant par le Pian Médoc et Ludon Médoc au plus près de Bordeaux, par Macau, Labarde, Cantenac, Margaux et pour les points les plus éloignés du départ par Fort Médoc, Lamarque, Arcins, Moulis, Listrac. C’est une organisation énorme qui repose sur les épaules d’une association de 35 membres particulièrement motivés et une armée de bénévoles avec des Francis Lavigne, Pierre Causero, Gérard Durou, Bernard Durou, Jacky Montaillet à l’organisation générale sans oublier les fermeurs de circuit et l’équipe de choc des partenaires sans qui rien ne serait possible. La Médocaine VTT ce n’est pas vraiment une famille mais cela y ressemble beaucoup.
- Château Lascombes
La Médocaine accueille musique et déguisements naturellement
Pas moins de 17 groupes sont postés tout au long du parcours pour rythmer les efforts des et des bandas sur le site d’Arsac sont là pour prolonger la fête. déguisements sont venus naturellement à l’esprit des participants de la L’organisation a soutenu dès le départ, cette façon de participer pleinement à Les concurrents rivalisent d’originalité pour customiser les VTT, se grimer, maquiller. VTT requins, voitures, drakkar ou plus simplement des déguisements les spectateurs de la Médocaine ne peuvent que s’émerveiller devant d’imagination ! Ainsi les meilleurs déguisements individuels, mais aussi sont récompensés. C’est d’ailleurs la seule récompense puisqu’il n’y a ni d’engagement, no prize money pour qui que ce soit, fut il champion olympique ! Que du Médoc, des tee shirt, la plaque d’engagement que certzins gardent comme un précieux trophée.
- Château d’Issan
Le Programme
Jeudi 19 mai 2016
Soirée dîner des partenaires au château Lascombes à Margaux
Vendredi 20 mai 2016
De 15h à 19h, salle Panchon à ARSAC : retrait des dossards
Samedi 21 mai 2016
À partir de 6h30 : ouverture des parkings
De 7h à 10h30, salle Panchon à ARSAC : retrait des dossards.
À partir de 7h45 PLAINE DES SPORTS D’ARSAC : ouverture de l’aire de départ
De 8h à 11h PLAINE DES SPORTS D’ARSAC : départ des randonnées.
11h30 à 16h30 PLAINE DES SPORTS D’ARSAC : arrivée des randonneurs,
animations sur le Village de la Médocaine VTT à ARSAC.
Restauration sur le Village.
À partir de 17h30 PLAINE DES SPORTS D’ARSAC, sur le podium de l’aire
Départ/Arrivée : remise des différentes récompenses aux participants du Vinathlon.
À partir de 18h PLAINE DES SPORTS D’ARSAC, sur le podium de l’aire
Départ/Arrivée : remise des différentes récompenses, cadeaux aux plus beaux
déguisements.
À partir de 20h PLAINE DES SPORTS D’ARSAC : Grand dîner festif sous chapiteau
(réservation obligatoire). Repas et soirée avec animations par les bandas du Sud-Ouest ; soirée dansante avec orchestre et feu d’artifice de clôture.
_
Plus d’info sur
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette