La plateforme solidaire avec les producteurs et artisans de Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, lancent une plateforme digitale pour mettre en relation producteurs et consommateurs de la région.

Soutien et solidarité
Face au contexte sanitaire actuel, à la fermeture des marchés et aux mesures de restriction de déplacements mises en place par le gouvernement, la Région Nouvelle-
Aquitaine et l’AANA, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, se mobilisent autour de 3 axes :
- Soutenons nos agriculteurs et producteurs régionaux,{{}}
- Soyons solidaires avec notre territoire,
- Consommons local et de saison.
Ainsi, la plateforme “Produits locaux de Nouvelle-Aquitaine” est créée pour :
- Aider les producteurs à écouler leur production en circuit court et éviter le gaspillage,
- Permettre de maintenir l’activité économique du secteur agroalimentaire de la région,
- Favoriser et faciliter la livraison de proximité,
- Permettre aux consommateurs et aux responsables de magasins d’alimentation de proximité de trouver des produits frais de qualité, locaux, tout en restant à leur domicile.

Asperges

Comment ça marche ?
Depuis le 27 mars, les producteurs et commerçants locaux se sont rendus sur la plateforme pour remplir un formulaire indiquant les produits proposés, ainsi que les jours, horaires et coûts de livraison.
À partir du 31 mars, les consommateurs et responsables de commerces d’alimentation de proximité pourront se géolocaliser. Une fois positionnés sur la cartographie, une liste des différents producteurs livrant sur leur zone s’affichera,
avec tous les contacts (mail, téléphone, site internet, réseaux sociaux) du producteur afin de passer sa commande. Si le consommateur le souhaite, il peut s’inscrire sur la plateforme (ce qui sauvegardera ses données de géolocalisation) pour recevoir une notification dès qu’un nouveau producteur apparaît comme disponible pour livrer sur sa zone. Des recettes seront aussi proposées pour cuisiner ces produits locaux, de qualité, fraîchement livrés. Produits du terroir, fruits et légumes de saison : cela n’a jamais été aussi simple de trouver un producteur à côté de chez soi et de se régaler.

Choix de légumes

Mise en route
Demain 31 mars 2020, la plateforme sera accessible aux particuliers et responsables de commerce d’alimentation de proximité qui souhaitent s’approvisionner en produits locaux et de saison. Depuis vendredi 27 mars les producteurs ont pu et peuvent s’inscrire pour proposer leur produits. Hier soir, la plateforme enregistrait : 801 producteurs inscrits (et ça continue !), 22 798 inscriptions consommateurs et rien que pour la journée d’hier 22076 visiteurs uniques du site.
Rendez-vous donc sur : www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr
Plus que jamais, producteurs et consommateurs de Nouvelle-Aquitaine sont solidaires. Curieusement à la lumière de cette crise on voit se rapprocher et de nouveaux liens se tisser entre consommateurs et producteurs, les producteurs comptent sur vous, vous pouvez compter sur eux.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda