Bordeaux

La saison aux Salinières reprend dans la gaieté avec « GROS MENSONGES ».

On attendait depuis longtemps le retour des artistes sur scène et le théâtre de la rue Buhan a fait fort avec cette comédie de Luc Chaumar. Cet auteur n’est pas un débutant, en effet, après des années à écrire et à jouer des pièces de café-théâtre, il a fait l’acteur sous la direction de Claude Pinoteau, Robert Enrico, John Berry, Charles Bitch ou Jacques Malaterre. En 2000, avec Roland Magdane, ils écrivent ensemble de nombreux Sketchs. Ensuite, il participe à l’écriture de séries et pas des moindres ; « Avocats et associés », « Plus belle la vie », « Cinq sœurs », « Famille d’accueil » ou bien « Sauveur Giordano ». Ce savoir-faire se retrouve dans cette comédie savoureuse pimentée d’imbroglios hilarants.

Étienne vient voir son ami Gabriel pour lui demander de l’aide, il vient de croiser Claire une ex qu’il n’a pas revue depuis quinze ans et pour qui il a gardé un amour inconditionnel et secret. Le problème, c’est que lors de cette rencontre, Étienne, qui est un grand émotif, a menti complètement sur sa vie et comme si cela ne suffisait pas, il l’a invité, elle et son fiancé, pour le weekend. Il a prétendu qu’il était riche, marié avec un enfant.

Frédéric Bouchet et Maïlys Fernandez

Gabriel, très compatissant, lui prête sa villa et va se charger de lui trouver une épouse. Cet ami ne manque pas d’imagination ce qui est une chance, car il va devoir improviser des solutions très rapidement lorsqu’une de ses employées vient le voir. Contretemps, malentendus, et bien sûr, mensonges toujours plus gros, sont orchestrés par Frédéric Bouchet qui s’est occupé de la mise en scène. Il entraine ses acteurs dans cette histoire où le spectateur est happé par les pérégrinations des personnages. En effet, même si, évidemment, le lieu ne change pas, la fluidité est telle que l’on perçoit l’histoire dans un mouvement constant très plaisant à suivre et qui emporte le spectateur. Il est aussi acteur dans cette pièce et joue finement le généreux ami d’Étienne. Les personnages sont attachants et cocasses ; Nora Fred campe avec brio une Paméla maline et naïve à la fois, petite bombe à retardement qui vient semer la perturbation dans les rouages bien huilés de cette histoire, elle est extraordinaire de gouaille et de drôlerie. Claire jouée par Maïlys Fernandez s’en sort très bien dans ce duo qu’elle forme avec Étienne joué par Romain Losi , ils sont crédibles et ne tombent pas dans le piège de la caricature outrée.

Frédéric Bouchet et Romain Losi

On rit énormément, et cela nous avait bien manqué, après plusieurs rappels, on avait vraiment envie de les
remercier.

Jeudi 16 septembre 20h30
Vendredi 17 septembre 20h30
Samedi 18 septembre 20h30
Vendredi 24 septembre 20h30
Samedi 25 septembre 20h30
Dimanche 26 septembre à 15h
Jeudi 30 septembre 20h30
Vendredi 1 er octobre 20h30
Samedi 2 octobre 20h30

Ensuite la pièce part en tournée ; voir lieux et dates sur le site.
Pour notre plaisir, le bâtiment en a profité pendant ces mois d’abstinence... pour se faire rénover avec notamment une climatisation bien agréable en ses dernières périodes de grosses chaleurs.

Théâtre des Salinières 4 rue Buhan 33000 BORDEAUX
Infos et réservations • 05 56 48 86 86 www.theatre-des-salinieres.com

Ecrit par Marie-Laure Bousquet Moison

Auteure de romans à suspense ainsi que de romans d’aventures, je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou étranges.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda