Union Bordeaux-Bègles

Les clubs ayant disputé un quart de finale n’ont pas franchi les demis et il apparait comme évident sur cette saison très compliquée entre tournoi, reports et blessures aussi bien pour le Stade que pour l’Union qu’avoir quinze jours pour se préparer est bénéfique.

Deuxième saison ou l’UBB échoue en demi-finales, l’an passé c’était face au Stade Toulousain et cette année face au MHR, ce qui ressort de cette ultime campagne c’est que ce sont les défenses qui gagnent face aux attaques. Même si les matchs sont engagés et proches du rugby d’antan, le contenu reste un peu pauvre et peu enthousiasmant surtout sur ce match, même si les matchs sont difficiles voire parfois violents et on a pris l’habitude de voir autre chose dans ce Top 14 pour ne pas dire que "l’enjeu tue le jeu" dans ce cadre. Les deux équipes ne sortent pas grandies de ce genre d’affrontements infructueux pour ne pas dire stériles, même celles qui ont la solide réputation de savoir manier le ballon car en fait qu’est ce qu’on a vu à part cet essai en coin de Rattez bien amené par une attaque pour une fois construite alors que l’UBB venait d’ouvrir le score par Lucu, c’est a peut près tout ce qu’on a eu à se mettre sous la dent en première mi-temps malgré l’occupation pratiquement constante de l’UBB dans la partie de terrain adverse même si le pack bordelo-béglais s’est fait un peu chahuter. On n’a du qu’à un réflexe génial l’essai de Jalibert qui a permis de recoller au score et la mi-temps est intervenue sur le score de 13 à 10 sur un magistral drop de Bouthier à l’ultime seconde de cette première mi-temps où si l’Union a statistiquement dominé, elle n’a pas su s’imposer.

Ce sera Castres Olympique contre Montpellier Hérault Rugby

La seconde mi-temps a été totalement infructueuse pour l’UBB et guère plus prolixe pour le MHR, un petit 6 à 0 pour une seconde mi-temps en faveur du MHR, on se serait cru revenu dans les années soixante. Il semble bien que l’opposition entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique a été d’une autre trempe car on a quand même vu quatre essais, ce qui n’est pas mal pour une demi-finale. Sur ce qu’on a vu Castres part avec un pronostic favorable pour cette finale que l’on pourra suivre sur France 2 en direct et chacun sera à même de choisir son favori pour ce match. Les Bordelo-béglais n’ont pas réussi à imposer leur jeu pour cette demi finale face à une équipe biberonnée au concepts Sud-Africains de la mailloche et du jeu étriqué ou l’on oubli souvent de construire intelligemment pour détruire consciencieusement, sauf qu’ils y sont parvenus une fois dans le match, excellent ratio ! On reste quand même surpris du manque de créativité de l’UBB pour cette confrontation où certains rouages n’ont pas fonctionné avec quelques "flops" individuels altérant le rendement général mais ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais en vain. Pour espérer quelque chose dans ce match, il aurait fallu mettre plus de diversité, plus de vitesse et là, l’UBB a du payer sa réussite du quart de finale ou elle a certainement laisser beaucoup de jus surtout avec la température due à la vague de chaleur. Christophe Urios après la rencontre a posé un certain nombres de questions auxquelles il faudra répondre.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Article suivant
Molière à La Lucarne

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda