Bordeaux
« Chacun doit pouvoir se reconnaître quand il va au Théâtre » ou encore « Le théâtre doit réfléchir le monde » « C’est aussi un levier démocratique à la fois repaire et repère. » - Yoann LAVABRE
C’est sous le signe de l’inclusivité, de la mise en avant des minorités, et de la promotion d’auteurs contemporains que Yohann LAVABRE, le nouveau directeur du Glob accompagné d’une équipe renouvelée présente la saison 2024 – 2025.
Elle bénéficiera après deux longues années de travaux, d’une nouvelle salle de 190 places et d’un partenariat avec le Tnba et le Théâtre La Lucarne entre autres.
Scène conventionnée d’intérêt national, le GLOB s’inscrit résolument dans un « théâtre miroir du monde » en proposant par exemple un spectacle sur le thème des rodéos urbains ou encore deux pièces proposées par Yacine AL ISLAM après l’attentat homophobe ignoble dont son compagnon et lui ont été victimes : AGNUS DEI et SOLA GRATIA dans le cadre du Festival Trente/Trente.
Yoann LAVABRE décline ensuite les trois festivals qui vont émailler cette programmation :
En Novembre « Cultivons nos singularités
En Février « Cultivons notre matrimoine »
En Juillet « Cultivons notre jardin »
La nouvelle saison c’est : 19 créations, 3 installations immersives, 2 spectacles accueillis (Cours Florent), 2 tables rondes et 18 résidences, sans compter leur participation active à l’EAC avec une cinquantaine de classes concernées.
Une programmation novatrice et riche à découvrir donc …
Pour en savoir plus : https://globtheatre.net
Glob Théâtre 69 Rue Joséphine 33000 BORDEAUX Tél 05 56 69 06 66
Ecrit par Josette Discazeaux