Bordeaux

PISTACHES à la Lucarne, un spectacle brillant aux multiples facettes.

C’est une création originale que nous offre la compagnie L’œil qui réunit sur scène une vingtaine de comédiens au mieux de leur forme. Jean-Pierre Terracol s’est chargé de l’adaptation et de la mise en scène de ces "pistaches" à la saveur épicée.

L’idée est futée, mettre en contraste des textes dramatiques et en donner en suivant une version ironique, comique et parfois complètement déjantée. Comme la pièce le Cid de Corneille dont les personnages sortis de leur univers donnent leur avis sur ce qui leur advient, une réalisatrice de cinéma qui tente d’adapter du Claudel, et que dire de Phèdre prototype élégant de la « cougar » qui jette son dévolu sur (?) On croise aussi Marguerite Duras qui fait une apparition pour nous donner son point de vue. Ronsard, Racine et d’autres sont visités et doivent parfois s’arracher des cheveux de la perruque. On s’émeut devant ces grands textes interprétés avec talent qui nous montrent l’amour des acteurs et du metteur en scène pour ces beaux textes. Cela n’empêche pas ce dernier de s’amuser ensuite avec ces histoires. Jean-Pierre Terracol a su retrouver le phraser et l’esprit de ces prestigieux auteurs pour en jouer. Il se révèle un très bon pasticheur et souvent on ne sait plus très bien si on a affaire à l’auteur classique ou à la malice de l’adaptateur.

Pistaches

On se surprend, à la sortie du théâtre par l’envie de se plonger dans les œuvres de tous ces auteurs dont on vient d’explorer une étrange facette. De belles pépites avec des interprétations dramatiques très prenantes et émouvantes, mais aussi en version pastiche très drôle et étonnante.
Les acteurs : Éric Berger, Quentin Berthomé, Nicole Cazaux, Pierre Cottreau, Dominique Crabbé, Dominique Deviers, Josette Discazeaux, Pierre Falloux, Annie Gimenez, Cathy Lucas, Benoist Moreau, Didier Paris, Cédric Poupblanc, Jean-Pierre Raison, Alain Roux, Bernard Serpette, Christine Sinaï, Nicole Tajan-Lucas, Cathy Tomé et Jérémie Verdier.
Bravo à eux tous qui se promènent avec un bonheur qui se voit dans tous ces univers. Passant avec brio du tragique au comique. Déjà créée en 1974, puis en 1994 La Lucarne présente une version 2020 toujours plus affinée et ajustée à notre décennie. Le 1 er février, la Lucarne fêtera la centième de ces pistaches.
Pour passer un excellent moment plein d’humour et de fantaisie avec en plus la joie de visiter de superbes textes.
A voir les
Mercredi 22 janvier à 20 h
Jeudi 23 janvier à 20 h
Vendredi 24 janvier à 20 h
Samedi 25 janvier à 19 h
Mercredi 29 janvier à 20 h
Jeudi 30 janvier à 20 h
Vendredi 31 janvier à 20 h
Samedi 1 février à 19 h


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda