Union Bordeaux-Bègles

Pour l’UBB on change de compétition mais pas d’adversaire

Après la cruelle défaite d’un petit point face à La Rochelle en championnat, c’est maintenant la Coupe d’Europe qui pointe son nez avec matchs aller et retour

On a vécu une étrange soirée en championnat lors de la dernière rencontre sur le terrain de Chaban où l’on a pu constater que si c’est très bien de convoquer des arbitres étrangers pour arbitrer des rencontres du Top 14, il faut quand même être regardant sur la capacité de ceux-ci à maitriser des rencontres à haute intensité qui a tout moment peuvent déboucher sur des affrontements beaucoup moins rugbystiques. C’est a peu près ce qu’on a vu avec un arbitre tout à fait incapable de prendre ses responsabilités car il ne s’agissait pas de favoriser l’une ou l’autre équipe qui n’ont pas lésiné sur les fautes avec peut être un petit avantage à La Rochelle mais plutôt des séquences ou tout était sifflé et des séquences ou rien n’était sifflé comme cette séquence de "distribution de manivelles" du début de partie ou il n’a même pas été fait appel à la vidéo pour identifier le ou les responsables afin de savoir qui avait bien pu commencer. Du reste sur cette séquence aussi bien les arbitres de touche que l’arbitre vidéo étaient aux abonnés absents. Navré mais Mr Nika Amashukeli n’a pas été à la hauteur de la tache qui lui était confiée pour cette rencontre.

Début de Pugilat non maitrisé par l’arbitre

C’est une équipe de l’UBB relativement diminuée qui s’est présentée sur la pelouse de Chaban pour cet affrontement de Top 14 avec de nombreuses absences pour un match très engagé dès les premiers instants avec un rugueux affrontement devant dans lequel l’UBB a réussi a se défendre en privant les rochelais de ballons aussi bien au grattage qu’en touche. En première mi-temps les deux équipes se sont neutralisées dans leur tentatives de jeu au large et si du côté des locaux seul le pied de Lucu a amené des points du côté rochelais se sont deux essais qui ont permis de meubler le score dont un, le second, littéralement cadeau. Malgré tout La Rochelle n’arrivant pas à creuser le trou en l’absence de transformation c’est encore le pied de Lucu qui va permettre à Bordeaux de virer en tête à la mi-temps sur le score de 12 à 10, signant un match serré ou chaque adversaire rendait coup pour coup avec plus ou moins de bonheur en empilant les pénalités avec un Lucu qui pour sa part en vendangé deux dont une de très difficile. Côté Rochelais les pénalités acquises lui permettant pour l’essentiel de sortir de son camp sans pouvoir accrocher le moindre point.

Tentative de drop de Trinh-Duc qui aurait pu changer le score du match

Union Bordeaux Bègles : 15 (5 pénalités Lucu 4ème, 13ème, 24ème, 34ème, 76ème)

Stade Rochelais : 16 2 essais Danty 17ème, Rhule 30ème ; 2 pénalités West 50ème, 81ème)

Pour ce nouvel acte face à La Rochelle l’UBB récupère quelques poids lourds comme Poirot et Douglas devant et on assiste au retour de Ducuing à l’arrière avec un petit réarrangement en trois quarts pour replacer Cordero à l’aile droite. Ce coup ci il va falloir non seulement gagner mais aussi faire un peu d’avance car la semaine suivante, il faudra aller à Deflandre et ce n’est jamais une partie de plaisir d’autant que ce terrain est lié à un très mauvais souvenir d’une dégelée historique.
XV titulaire : 1-Poirot (C), 2-Lamothe, 3-Cobilas, 4-Douglas, 5-Picamoles, 6-Woki, 7-Diaby, 8-Vaipulu, 9-Lucu, 10-Trinh-Duc, 11-Lam, 12-Lamerat, 13-Mori, 14-Cordero, 15-Ducuing.
Finisseurs : 16-Maynadier, 17-Paîva, 18-Marais, 19-Roumat, 20-Lesgourgues, 21-Garcia, 22-Dubié, 23-Tameifuna.
Union Bordeaux Bègles vs Stade Rochelais
Stade Chaban-Delmas à 14 heures
le samedi 9 avril 2022

BeINSport
sur vos écrans préférés : Casey’s Pub, The City, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub.
ARL (96.2), France bleu Gironde (100.1), Sud Radio (106.0)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda