Cenon

R’Festif à Cenon le 17 septembre

Un R’Festif est né de l’optique de changer le regard du grand public sur le handicap lors d’un festival biannuel, pendant une journée, donnant à tous, l’occasion de se rencontrer dans une atmosphère festive où se mêlent acteurs et bénéficiaires du secteur social, médico-social et sanitaire, au gré de concerts, d’expositions, de prestations théâtrales et d’échanges.

L’objectif ? La mixité sociale ! Il s’agit d’éclairer le regard de la jeunesse et du grand public sur le secteur de l’accompagnement des plus vulnérables, sur la maladie, le handicap et sur la protection de l’enfance. Bref, faire de demain un monde de partage et de communication ! Nous souhaitons promouvoir tout au long de la journée le pouvoir d’agir de ces personnes en situation de vulnérabilité. L’Association Rénovation et ses 55 partenaires accompagnent au quotidien des enfants, adolescents et des adultes en situation de fragilité en raison d’un handicap, d’une maladie ou d’une vulnérabilité sociale. 150 usagers monteront sur scène, animeront des ateliers ou des animations. De la culture naît la tolérance, la rêverie, l’interrogation, la sensation, l’ouverture à autrui et l’épanouissement. Nous nous attachons à faire de la culture un axe d’accompagnement des plus forts pour les personnes que nous accompagnons, beaucoup trop souvent refermés sur eux-mêmes. Vulnérables, oui mais pas dépourvus de talents ! Entre oeuvres plastiques exposées, concerts assurés toute la journée par les usagers - un R’Festif ne peut exister sans leur savoir-faire. Ils sont la clef de voûte du festival, ceux par qui et pour qui l’élan festif doit être insufflé.

Pour cette 3ème édition, l’Association Rénovation réunit 55 partenaires associatifs, publics et structures du secteur médico-social, social et sanitaire. Chacun de nos partenaires sera présent sur le village des associations toute la journée pour venir présenter leurs missions, leurs valeurs et rencontrer acteurs ou bénéficiaires afin d’informer, d’orienter et de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité. Notre évènement est soutenu par les pouvoirs publics. Nous remercions l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, l’IDDAC Gironde, la Mairie de Cenon, le pôle Culture & Santé Nouvelle Aquitaine d’être à nos côtés, une nouvelle fois, pour la 3ème édition d’Un R’Festif 2019. Fidèle à ses habitudes, le festival prend place au Rocher de Palmer, à Cenon, de 9h00 à minuit. Entre village des associations, forum pour l’emploi et la formation, conférences, exposition, concerts et animations culturelles, sportives et collectives. Cinq conférences s’attacheront à relater des parcours de vie sur le plan individuel, aux trajectoires particulières et à l’adaptation qu’opère la personne du modèle du déroulement de la vie que la société lui propose, voire lui impose. Nos vies sont-elles interreliées ?
Plus d’informations sur R’Festit 2019

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda